top of page

Acteurs : 

Raphaël Quenard

Pio Marmaï

Blanche Gardin

Sébastien Chassagne

Agnès Hurstel

Jean Paul Solal

Laurent Nicolas II

Mustapha Abourachid

Synopsis

En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Mon commentaire :

Après trois films de qualité plus que moyenne, dont ‘Mandibules’ (2020),‘Fumer fait tousser’ et ‘Incroyable mais vrai’ (2022) avec lesquels je n’ai pas accroché, je m’étais dit que le cinéma et l’univers déjanté de Quentin Dupieux n’étaient décidément pas pour moi. Pas question donc de me précipiter pour découvrir ‘Yannick’ son nouvel opus…jusqu’à ce que je me laisse influencer par des amis cinéphiles avec lesquels nous partageons souvent des avis communs, qui m’ont influencé pour y aller !

Résultat, je ne regrette pas, car il y a dans ‘Yannick’ une analyse croustillante du monde du spectacle de la création et de l’art en général, avec mise en perspective d’une pièce de théâtre au scénario plus qu’éculé dont la représentation est troublée et interrompue par Yannick (Raphael Quenard, juste génial), un spectateur déçu par ce qu’il voit et entend. Il prend alors les choses en main, au grand dam des acteurs et des spectateurs.

‘Yannick’, c’est un peu comme un grand sketch qui semble rouler sur des rails mais qui droit dans le mur. Personne n’est dupe, mais ce huis clos ébouriffant et décalé réserve quelques beaux rebondissements, qui doit beaucoup au casting…Outre Raphael Quenard (qui mérite un César du meilleur espoir masculin), Pio Marmaï nous livre une prestation épatante qui dynamite le film qui fait rire de bon coeur …Ajoutez de bons dialogues ciselés mais jamais vulgaires, vous passerez un très agréable moment en découvrant ‘Yannick’, une comédie drôle, dérangeante mais intéressante, qui comme très souvent chez Quentin Dupieux dure juste un peu plus d’une heure.

Ma note :     15/20
bottom of page