Show More

Acteurs 

inconnues (documentaire)

Synopsis

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité.
Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

Mon commentaire

Film documentaire non lucratif, ce documentaire nous présente les portraits de centaines de femmes de tous âges, de toute nationalité, de toute ethnie habitant aux quatre coins de la planète Terre. Entrecoupés de photos les replaçant dans leurs contextes géo-sociologiques, cette compilation passionnante a le mérite de laisser ces femmes s'exprimer librement sur des sujets variés : la place de la femme dans la société, la puberté, leur sexualité, la maternité, les inégalités professionnelles, le mariage forcé, l'avortement, l'amour du partenaire, la tendresse pour les enfants, ...mais aussi des sujets tabous comme les violences conjugales, l'excision ou le cancer du sein.

La qualité visuelle de cette mosaïque est magnifique, mais certains diront que c'était largement prévisible devant la caméra de Yann Arthus Bertrand. Néanmoins, l'idée de faire apparaître toutes ces femmes dans leurs tenues vestimentaires et esthétiques habituelles, et de les laisser s'exprimer dans leur langue naturelle avec juste une traduction en français de leurs paroles donnent une certaine profondeur à cette étude pleine de spontanéité, de beauté mais malheureusement aussi souvent de souffrance. Combien de vies brisées, de handicaps physiques à assumer, d'illusions perdues pour de grands nombres ?

"Woman" offre un point de vue et une vision féminine sur le monde et sur ce que toutes ces femmes vivent ou subissent. Cela apparait comme une oeuvre très personnelle allant même jusqu'au bout de l'intimité délivrant un message au monde entier. Bref, n'importe où, n'importe quand, la femme est belle, la femme est forte, ce documentaire le prouve une nouvelle fois. On sait depuis Aragon que la femme est l'avenir de l'homme, "Woman" ne fait que le confirmer. J'encourage d'ailleurs la gente masculine à découvrir ce film qui suscite un immense respect pour toutes les femmes. Pas étonnant que la projection soit suivie d’applaudissements !

Ma note :  17/20