top of page

Streaming Netflix

Acteurs : 

Mélanie Laurent

Adèle Exarchopoulos

Manon Bresch

Isabelle Adjani

Félix Moati

Philippe Katerine

Mohamed Badissy

Emmanuel Lanzi

Synopsis

Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d'être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s'affranchir de cette vie de cavale.

Mon commentaire :

Changeant radicalement de registre après ‘le bal des folles’ plutôt réussi’, avec son nouveau film ‘Voleuses’ Mélanie Laurent se lance dans l’adaptation d’une BD, ‘La Grande Odalisque’. Une comédie d’actions dont les rôles essentiels sont tenus par des femmes, dont Carole (Mélanie Laurent) le cerveau et Alex (Adèle Exarchopoulos) la gâchette, deux grandes copines très douées ayant combiné leurs talents pour réaliser des vols en tout genre, orchestrés par une Marraine (Isabelle Adjani), retorse à souhait. Mais au moment où elles rêvent de s’émanciper de cette embarrassante tutelle pour cesser leur cavale et adopter une vie rangée, elles sont contraintes de réaliser un dernier casse, nécessitant la dextérité de Sam (Manon Bresch), une pilote de moto émérite…

On ne s’improvise pas réalisateur de films d’action : Mélanie Laurent en fait la preuve en mettant en scène ce film tout juste sympathique, se déroulant dans de jolis paysages corses mais où l’action se limite essentiellement à des scènes d’exécution en tout genre …En fait, des dialogues souvent très légers voire souvent vides de sens desservent vraiment cette histoire d’amour à mort qui peine à convaincre. Car ici, tout sonne malheureusement assez faux, le comble étant atteint par l’interprétation décevante d’une Isabelle Adjani qui s’auto-parodie. La seule à s’en sortir honorablement est Adèle Exarchopoulos qui conjugue ici humour grinçant, jalousie et une certaine aisance à jouer les tueuses snipers. Même le final est loin d’être convaincant. A regarder uniquement par temps de pluie si on n’a rien d’autre à faire.

Ma note :  10/20
bottom of page