top of page

Résumé

J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l'accident. « En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

Mon Commentaire

Une fois de plus, les œuvres récompensées par le Prix Goncourt se suivent et ne se ressemblent décidément pas ! Après le très dense et parfois ardu roman de Mohamed Mbougar Sarr, ‘ la plus secrète mémoire des hommes’, en 2022, le Prix honorifique a été remis à Brigitte Giraud, écrivaine prolifique dont l’œuvre a d’ores et déjà été récompensée par différents prix, pour son dernier roman à forte consonnance autobiographique, ‘Vivre vite’.

Avec ce très court ouvrage rempli de ‘si’, elle nous montre combien plus de 20 ans après le drame qui a bouleversé sa vie et celle de son petit garçon, elle ne parvient toujours pas à intégrer la disparition brutale de Claude, son compagnon, victime d’un stupide accident de moto.

Au cours de chapitres souvent très brefs, Brigitte Giraud reconstitue l’environnement qui a servi de toile de fond au désastre de sa vie, en invoquant des si, qui auraient peut-être pu modifier le destin de cette famille dans les années 90. Avec ‘Vivre vite’, c’est presque une enquête policière à laquelle se livre l’autrice, pour déterminer à la base ce qui a fait basculer sa vie…Est-ce dû à cette décision un peu folle d’acheter cette maison à réaménager en totalité, située en dehors de l’agglomération lyonnaise alors que son compagnon était plutôt un citadin ? Ou bien est-ce lié au prêt temporaire et inopiné du garage à son frère, ou encore la faute à une météo pluvieuse ?

Brigitte Giraud passe en revue dans les moindres détails tous les évènements bénins et importants qui se sont déroulés dans les quelques jours ayant précédé cette fameuse date du 22 juin 1999. On est bien sûr profondément touché par ce drame d’une telle ampleur et que l’émotion est omniprésente. Mais malgré tout le talent avec lequel ce récit est écrit, on arrive tout de même à s’interroger sur les motivations réelles du jury pour attribuer à cet ouvrage somme toute de facture un peu trop classique une telle récompense.

Ma note : 14/20
Brigitte Giraud le Monde.jpeg

Photo IeMonde.fr

bottom of page