top of page

Casting : 

Alice Isaaz

Roschdy Zem

Vincent Elbaz

Pascale Arbillot

Pierre Lottin

Jean-Charles Clichet

Grégoire Leprince-Ringuet

François De Brauer

Synopsis

Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer

Mon commentaire :

‘Vivants’ est le troisième long métrage de la réalisatrice Alix Delaporte, film qui a été présenté à la dernière Mostra de Venise. Le pitch : le suivi d’une équipe de reporters qui fournissent la matière première d’une prestigieuse émission d’infos de la télévision, vu à travers les yeux de Gabrielle (Alice Isaaz), une jeune stagiaire dégourdie qui doit trouver sa place. L’équipe travaille sous la houlette de Vincent (Roschdy Zem), le rédacteur en chef, qui doit gérer une équipe de journalistes aux tempéraments parfois bien trempés. La pression est constante de la part du patron de la chaîne (Grégoire Leprince-Ringuet), car il faut des photos, des reportages filmés pour faire de l’audience, quitte à prendre des risques parfois inconsidérés.

Le film défend agréablement toute une idée de la profession de ces journalistes casse-cou parfois provocateurs en voie de disparition, qui pâtissent d’un manque de budget et dont les moyens d’action s’avèrent de plus en plus réduits. De ce point de vue-là, le casting est juste très excellent, autour de Roschdy Zem, d’Alice Isaaz dont le personnage ne manque pas de crédibilité, d’une Pascale Arbillot super dynamique en cheffe d’équipe, de Vincent Elbaz en reporter en roue libre, ou du moins connu Pierre Lottin en journaliste ‘’culotté…La solidarité et l’humour sont omniprésents, mais la panne d’inspiration menaçant dans une espèce de routine imposée, c’est à cette jeune stagiaire affectée au suivi de l’équipement d’apporter une bouffée d’oxygène et de fantaisie.

Pour autant, le film dont l’action se déroule essentiellement en huis-clos et très – trop ! -  peu en extérieur semble pâtir d’un manque cruel de moyens, d’où un manque de souffle. ‘Vivants’ pêche par son côté un peu trop lisse et manque de véritables rebondissements pour être totalement réussi, même si la réalisatrice rend un bel hommage au journalisme d’investigation audiovisuel.

Ma note :     14/20
bottom of page