top of page

Sélection Festival du film de Sarlat -2024- Prix de la Jeunesse Festival de Cannes 2024

Casting : 

Clément Faveau

Maiwène Barthélémy

Luna Garret

Mathis Bernard

Dimitry Baudry

Armand Sancey richard

Lucas Marillier

Isabelle Courajot

Synopsis

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Mon commentaire :

Encore un film qui a pour thème les difficultés pour des enfants et ados contraints de vivre sans aucune présence parentale…Le tout premier film de Louise Courvoisier raconte donc les galères de Totone (Clément Faveau), tout juste 18 ans, confronté subitement à des responsabilités inattendues, impliquant sa survie et celle de sa petite sœur Claire (Luna Garret) après le décès de leur père dans un tragique accident de voiture, par suite d’une soirée villageoise bien trop arrosée. Résultat des courses : Totone doit faire face au plus urgent en vendant le matériel agricole de son père, maître fromager dans cette région du Jura. Même si Totone est bientôt embauché comme petite main dans une exploitation fromagère locale, il rencontre bien des difficultés à faire une croix sur les soirées de beuverie avec ses potes…Avant de réaliser qu’à son tour, il pourrait toucher un beau chèque au concours agricole en produisant lui-même une meule de comté pour laquelle il espère bien récupérer le premier prix !

L’histoire raconte avec beaucoup d’humour et une belle sensibilité la nouvelle vie quotidienne de Totone, sa découverte du monde des adultes et de l’amour.

Ce premier film plein de fraîcheur se laisse regarder avec plaisir, montrant parallèlement un bel engouement sur cette société et offrant aux spectateurs un œil aiguisé sur le monde rural actuel de cette superbe région frontalière de la Suisse. Mais ce film souffre aussi des défauts de cette première fois : un manque patent de temporalité de l’aventure, et des absences étranges contenant des explications sur la façon dont Totone et Claire vivent durant toutes ces semaines ou ces mois ?

A signaler tout de même que la réalisatrice est issue de cette région, et qu’aucun des acteurs présents devant la caméra n’est professionnel alors que leur talent spontané est assez bluffant…

 

La séance s’est poursuivie par un entretien intéressant avec Sarah Grosset, la talentueuse cheffe monteuse du film -appartenant à une petite société lyonnaise - qui nous a fourni quelques explications supplémentaires sur le tournage et nous a nourri de quelques anecdotes sympathiques. Notamment que le film a pu être réalisé grâce à la présence de bon nombre des membres de la famille Courvoisier à différents postes : composition de la bande originale, décors,…

Ma note :      15/20
bottom of page