top of page

Acteurs : 

Karim Leklou

Vimala Pons

François Chattot

Michael Perez (II)

Emmanuel Vérité

Guillaume Bursztyn

Benoit Lambert

Jean Rémi Chaize

Synopsis

Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.

Film Interdit aux moins de 12 ans

Mon commentaire :

Il y a décidément du nouveau dans le cinéma français ! Après le très convaincant ‘Règne animal’ de Thomas Cailley, voici encore, avec ‘Vincent doit mourir’, un premier film fantastique, réalisé par Stéphan Castang (acteur par ailleurs de théâtre et de cinéma), plutôt intéressant, même s’il n’est pas à mettre sous tous les yeux compte tenu de la présence de scènes violentes.

A la base, une comédie sociale : l’histoire de Vincent (brillant Karim Leklou) qui travaille dans une agence de pub très cool, entouré de gens sympas et de bonne composition, jusqu’au jour où il est attaqué à coups d’ordinateur par le stagiaire, puis ultérieurement par le comptable…Bientôt, Vincent, cet homme sans histoire est victime d’une véritable paranoïa qui le contraint à quitter son domicile pour se réfugier à la campagne. Pourquoi tant de violence et qui sont ces gens qu’il croise et qui se livrent à des actes agressifs ?...

Là où le film fait mouche, c’est par son scénario original signé Mathieu Naert, car le film qui pourrait partir sur un banal film d’horreur se construit au fur et à mesure et surtout prend des tours inattendus…qui s’accélèrent dès lors que Vincent fait la rencontre de Margaux (Vimala Pons), une serveuse de restaurant. Débute alors un autre aspect relationnel avec Vincent, amenant le film sur une piste loufoque et romantique, tout en conservant un côté thriller gore, car il faut bien échapper aux agresseurs qui se multiplient !

Inutile de préciser que si ce film étrange et détonant tient la route, c’est aussi avant tout grâce à la performance d’acteur de Karim Leklou, à la performance magistrale, ainsi que celle de Vimala Pons. Un premier film très original et décoiffant à découvrir.

Ma note :  14/20
bottom of page