top of page

Casting : 

Doria Tillier

Roschdy Zem

Guillaume Gallienne

Damien Bonnard

Vincent Perez

Noham Edge

Pepe Lorente

Myriem Akkhediou

Synopsis

Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.

Mon commentaire :

Revoilà Vincent Perez, derrière et devant la caméra, qui nous propose un nouveau film de cape et d’épée, genre dont il est habitué et friand. ‘Une affaire d’honneur’ est un film historique, qui rappelle qu’à la fin du XIXème siècle en France, après la guerre de 1870 qui a fait des millions de victimes parmi les soldats, l’autre raison de la décime des hommes, c’est la fâcheuse habitude française de voir des duels s’organiser dès lors que l’honneur de l’un d’eux doit être défendu.

Clément Lacaze (Roschdy Zem), maître d’armes taciturne mais unanimement respecté se trouve pris dans un engrenage de ce genre face au Colonel Berchère (Vincent Perez) un  héros militaire violent et aigri qui ne pense qu’à se battre à la moindre occasion pour défendre son honneur…

Lacaze, mis au ban d’une certaine société patriarcale bien pensante, va devoir s’allier avec Marie-Rose Astié de Valsayre (Doria Tillier), une jeune féministe avant-gardiste de la bourgeoisie qui milite ouvertement pour la fin du sectarisme et en faveur de l’égalité des droits. Tous deux vont oeuvrer à contrer la rivalité quasi obsessionnelle de Berchère qui n’a plus d’autre but que la recherche du respect et de l’honneur sauf.

Vincent Perez retranscrit brillamment l’atmosphère feutrée et étouffante de cette époque aux moeurs surannées où l’attitude des hommes de la société écrasait toute velléité de reconnaissance d’une possible liberté féminine. Il réussit également parfaitement à filmer ces duels en jouant intelligemment de mouvements de caméra qui plongent le spectateur au coeur de l’action, un peu à la manière de Ridley Scott dans ‘les Duellistes’.

Au total, une belle fresque historique très bien interprétée y compris pour les seconds rôles, qui tient en haleine de bout en bout et rappelle que les duels pour l’honneur pourtant interdits officiellement ont fini par disparaître uniquement après la guerre de 39-45.

Ma note :  16/20
bottom of page