top of page

Casting : 

Daniel Auteuil

Emmanuelle Devos

Matthieu Galoux

Jeanne Cherhal

Louise Chevillotte

Nicolas Buysse

Karim Barras

Larisa Faber

Baptiste Sornin

Synopsis

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Mon commentaire :

Difficile de faire la critique détaillée de ‘Un silence’ , le nouveau long métrage réalisé par Joachim Lafosse, sans en dévoiler l’intrigue. On peut seulement dire que le scénario du film a été inspiré par l’affaire Dutroux, avec toutefois une action transposée dans la région de Metz.

A vrai dire, le film est constitué d’un très long flash-back décomposé en de multiples pièces qui viennent s’imbriquer les unes dans  autres. C’est un film au rythme plutôt lent dans lequel les rapports entre les différents membres de cette famille bourgeoise se dévoilent peu à peu, autour de François Schaar (Daniel Auteuil), grand avocat, son épouse Astrid (Emmanuelle Devos), et leurs enfants Caroline (Louise Chevillotte), jeune maman et Raphaël (Matthieu Galoux), lycéen plutôt laxiste. Mais surtout, ce qui est flagrant et rend surtout  l’atmosphère pesante, c’est le silence et les non-dits qui sont perceptibles au sein du couple…Et bien entendu, le fragile équilibre va se mettre à vaciller lorsque les enfants vont vouloir que la vérité surgisse.

On comprend bien sûr que le sujet est lourd, d’autant que le domicile du célèbre avocat défenseur des victimes de pédophiles est sous la surveillance permanente de paparazzi…Difficile dans ce cas de pouvoir conserver éternellement une intimité et d’entretenir un mystère de plus en plus incompréhensible pour le commun des mortels.

Si les interprétations de Daniel Auteuil et d’Emmanuelle Devos, qui doit envers et contre tout rester digne et ne pas flancher sont très convaincantes, on n’est que moyennement convaincu par celle de Matthieu Galoux dans le rôle de ce fils introverti, au contraire de Jeanne Cherhal, plutôt  crédible dans le rôle de la commissaire. Au total, un film glaçant qui est à voir aussi pour la qualité de sa mise en scène.

Ma note :  15/20
bottom of page