top of page

Acteurs : 

François Cluzet

Vincent Lacoste

Adèle Exarchopoulos

Louise Bourgoin

William Lebghil

Lucie Zhang

Théo Navarro-Mussy

Léo Chalié

Synopsis

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Mon commentaire :

On connaît désormais Thomas Lilti pour son talent indéniable lorsqu’il nous fait partager le quotidien de personnages travaillant dans le secteur de la santé : la vie des étudiants en médecine, le vécu du milieu hospitalier, les médecins de campagne…. Avec son nouveau film ‘un métier sérieux’, il se lance cette fois dans le suivi d’un groupe de professeurs de collège dans la région parisienne, soudés par une solide amitié. Cette année de plus arrive Benjamin (Vincent Lacoste), un tout jeune professeur de maths fraîchement émoulu qui fait un remplacement pour la première fois….

Thomas Lilti a choisi de suivre le parcours de ces profs et d’un certain nombre de leurs élèves durant une année scolaire entière. Et bien entendu, toutes sortes d’aléas sont évoqués à travers de multiples situations : rien à reprocher sur le fond, même si tout cela s’avère particulièrement lisse et assez prévisible, comme si le plus important était de mentionner tous les événements possibles et imaginables qui pouvaient subvenir dans un établissement. Même si ce n’est pas désagréable, on finit par trouver tout cela un peu factice, au point d’éprouver une sensation de facilité et d’enchaînements mécaniques prévisibles. Avec ce survol d’évènements certes complet, on n’a guère le temps de s’attacher aux personnages quels qu’ils soient, et c’est bien dommage.

D’autant plus dommage que le casting est riche et bien choisi (avec une mention spéciale pour les interprétations d’Adèle Exarchopoulos et de Louise Bourgoin) et qu’on aurait voulu être plus proche de ces profs d’âge talentueux, aux parcours personnels et professionnels parfois un peu chahutés.

On sort au total plutôt déçu de la projection.

Ma note :    13/20
bottom of page