top of page

Au Théâtre de la Porte St Martin jusqu'au 31 décembre 2023 -

Mise en scène Alain Françon

Acteurs

Vincent Dedienne

Anne Benoit

Eric Berger

Emmanuelle Bougerol

Rodolphe Congé

Laurence Côte

Suzanne de Baecque

Luc-Antoine Diquéro

Noémie Develay Ressiguier

Synopsis

Le chef d’œuvre comique de Labiche, mis en scène par Alain Françon avec Vincent Dedienne en Fadinard, menant sur des rythmes de Feu ! Chatterton, une trépidante cavalcade à la poursuite du fameux chapeau de paille d’Italie.

 

Le jour de ses noces, Fadinard voit son cheval manger le chapeau de paille d’Anaïs Beauperthuis, en pleine ‘affaire’ avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un chapeau identique afin de se sauver du mari jaloux de la dame. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa folle quête…

Mon commentaire

Pas question de manquer cette pièce d’Eugène Labiche brillamment remise au goût du jour par le génial metteur en scène Alain Françon.

 ‘Un chapeau de paille d’Italie’ version 2023 s’avère être une pièce au fond très classique qui grâce à une belle inventivité scénique, à une musique contemporaine dynamique et inventive – signée par Feu Chatterton - et l’efficacité d’une grande troupe de théâtre (ils ne sont pas moins de 22 comédiens dur scène !) emportée le dynamisme et le talent d’un Vincent Dedienne plus que convaincant constitue sans aucun doute le ‘must see’ de cette rentrée.

On suit avec plaisir les mésaventures de ce pauvre Fadinard (Vincent Dedienne) qui ne manque pourtant pas d’initiative pour retrouver ce chapeau de paille qui risque de lui coûter son mariage avec Hélène (Noémie Develay Ressiguier, à la fois discrète mais extrêmement drôle) …Quitte à subir l’omniprésence de cette belle famille plutôt lourdaude.

Alain Françon a réussi à rénover totalement le théâtre le boulevard en évitant assez bien le jeu souvent exagéré des portes qui claquent. Les tableaux proposés sont réussis, les décors sobres mais efficaces…Il n’y a guère que la scène des parapluies qu’on a trouvé un peu trop longue.

Et puis si on ne l’avait pas encore compris, Vincent Dedienne prouve qu’en plus de ses talents déjà reconnus de chroniqueurs et d’humoriste, il prouve ici qu’il est aussi un comédien magistral, avec lequel il faudra dorénavant compter.

Ma note :  17/20
bottom of page