top of page

Résumé

Au mitan du VIIe siècle, depuis les montagnes frontalières de la Mongolie jusqu’à la mer de Chine orientale, entre parties de mah-jong et tasses de thé fumant, le vénérable juge Ti officie d’une main ferme mais juste.

Dans l’affaire du Meurtre sur un bateau-de-fleurs, le perspicace magistrat relie la mort d’une courtisane à un trafic d’armes portant la marque malfaisante du Lotus Blanc. Lors du scandale d’Assassins et poètes, il prend la défense d’une innocente poétesse et élucide les meurtres d’un étudiant et d’une danseuse. Le mystère du Fantôme du temple met à l’épreuve le sang-froid du juge, confronté à un corps sans tête, au vol de lingots appartenant au trésorier impérial et à un sanglant message dans un coffret d’ébène.

Aucune énigme ne résiste au juge Ti, le Sherlock Holmes de la dynastie T’ang, en trois enquêtes emblématiques réunies ici et augmentées d’une préface inédite de la rédaction d’Historia.

Mon Commentaire

Envie de voyager dans le temps en plein empire du Milieu et de suivre des enquêtes dignes de Sherlock Holmes ? Les histoires du juge Ti sont faites pour vous. Elles sont l’œuvre de l’écrivain néerlandais Robert Van Gulik, qui s’est inspiré d’un personnage réel qui a vécu au XVIIIème siècle et qu’il a transposé sous le règne de la dynastie des Tang (donc aux confins des VIème et VIIème siècles de notre ère). Le juge Ti assure ses fonctions de magistrat depuis différentes provinces au sein desquelles il est nommé, un peu partout sur le territoire chinois de l’époque. A la tête d’une petite équipe, il se charge des registres de naissance, de mariage et de décès, ainsi que de la perception des impôts, mais il est surtout le représentant de la loi et par conséquent est en charge de l’ordre et par conséquent c’est à lui qu’incombe toutes les tâches concernant les enquêtes, qu’il s’agisse de vols ou plus fréquemment de meurtres ou de disparitions…

Ce qui est passionnant avec ces enquêtes, c’est bien sûr le cheminement de Ti pour résoudre les énigmes et démasquer puis arrêter les meurtriers. Mais la lecture de ces histoires donne également l’occasion au lecteur de découvrir de façon plus précise le mode de vie des Chinois – ainsi que celui des habitants d’autres nationalités, comme ici dans le Fantôme du Temple -, quelle que soit leur niveau de vie, des plus riches au plus démunis. On y découvre les rites de l’époque, ainsi que l’organisation des cérémonies pour les fêtes traditionnelles, la célébration d’anniversaire ou les rencontres entre érudits et instruits…Tout est formidablement documenté, argumenté, Van Gulik parvenant à nous dépeindre aussi bien les bas quartiers, les bordels autant que les palais et temples…Outre la qualité des scénarii (parfois même un peu complexes) grâce auxquels il tient le lecteur en haleine, Van Gulik possède en outre l’art d’illustrer lui-même certaines scènes des histoires qu’il raconte en y intégrant des croquis réalisés de sa propre main. Quoi de mieux pour les non spécialistes de la Chine Antique pour se créer une véritable image des lieux et des personnages ou de leurs tenues vestimentaires !

Il apparaîtra à certains que le personnage du juge Ti a également nourri l’imagination du metteur en scène chinois Tsui Hark au cinéma avec les trois épisodes du Détective Dee (réalisés 2010, 2013 et 2018). Faute d’accès facile à ces films dans les circonstances actuelles, la lecture de l’œuvre de Robert Van Gulik constitue déjà un excellent point de départ pour un début d’évasion.

Ma note : 16/20
Robert Van Gulik.jpg

Photo Pinterest

bottom of page