Tout feu tout flamme
Tout feu tout flamme
press to zoom

Au Théâtre de Poche Montparnasse tous les lundis jusqu'au 18 mai 2022

Présentation

Un récital de pépites de la chanson française, poétiques et déroutantes, débridées et fantaisistes offrant des bribes d’histoires tendrement folles, drôlement cocasses, où hommes et femmes dévoilent leur cœur et leur âme, et montrent à quel point la vie n’est pas binaire

Mon commentaire

On n’arrête plus Émeline Bayart …Pour notre plus grand plaisir, après le théâtre et les nombreuses représentations de ‘On purge Bébé’ de Feydeau, pièce dans laquelle non seulement elle jouait mais dont elle a aussi réalisé la mise en scène, nous retrouvons dans l’enceinte du Théâtre de Poche Montparnasse Émeline dans son spectacle ‘Tout feu, tout femme’.

Un peu dans la continuité ‘d’Elle à lui’, ce spectacle consiste en un récital de chansons datant du siècle dernier qu’Émeline a judicieusement sorties de l’oubli, et qu’elle interprète avec le talent qu’on lui connait bien. Elles ont toutes en commun l’histoire de femmes, des femmes fortes, charmeuses ou diablement calculatrices, des femmes amoureuses parfois aussi blessées et touchantes, bref des chansons où alternent le rire et l’émotion, surtout quand se dévoilent des âmes d’une très belle sensibilité….

Quoi qu’il en soit, Émeline excelle une nouvelle fois dans son interprétation magnifique et également visuelle – ah ces mimiques irrésistibles, quel délice ! - de tous ces textes et compositions, signés Jean Nohain, Francis Blanche, Guy Breton et Colette Renard, Anne Sylvestre, Françoise Dorin, Alphonse Allais, Mireille, Jamblan ou Jules Laforgue pour ne citer que quelques-uns des auteurs …

Elle est accompagnée au piano alternativement par Simon Legendre ou Manuel Peskine.

Librement inspiré du manuel ‘L’Art de chanter une chanson’ d’Yvette Guilbert, le spectacle procure un beau moment de détente et de légèreté, une petite bulle de bonheur bien appréciable dans le contexte anxiogène actuel. Courez-y vite, vous ne serez pas déçus par le talent et la gentillesse d'Emeline qui prendra le temps d'échanger avec vous si vous le souhaitez !

Ma note : 17/20
Emeline Bayart Photo Giovanni Cittadini.jpeg

Photo Giovanni Cittadini