top of page

Casting : avec les voix de (en v.o.)

Jeff Goldblum

Roberta Wallach

Tony Ramos

Caetano Veloso

Alejandra Flechner

Gilberto Gil

Paulo Moura

Abel Ayala

Vinicius de Moraes

Jean-Michel Balthazar

Synopsis

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.

Mon commentaire :

13 ans après ‘Chico et Rita’, le réalisateur espagnol Fernando Trueba récidive son expérience de mêler documentaire et film d’animation – signée une nouvelle fois brillamment par Javier Mariscal-. Si le film est inspiré de faits authentiques, c’est-à -dire une enquête basée sur la naissance de la Bossa nova et du mélange du jazz avec ces rythmes qui ont fait danser la planète entière dans les années 60-70 ; on apprend d’une part que Jeff Harris (Jeff Goldblum), le journaliste du film n’a jamais existé , mais surtout que son étude a mené à la découverte de l’étonnante disparition d’un jeune musicien prodige Francisco Tenório Jr, dont le talent unanimement reconnu s’est perdu sans qu’on comprenne vraiment pourquoi.

Avec ‘They shot the piano player’, Fernando Trueba ravive en nous des souvenirs fort sympathiques de titres et de rythmes signés entre autres par Vinicius de Moraes, Carlos Jobim ou Gilberto Gil, tous prêtant témoignage sur les qualités musicales exceptionnelles de leur ami Tenório Jr, mais dont chacun a perdu la trace subitement lors d’un voyage en Argentine, alors qu’en pleine nuit celui-ci a quitté son hôtel…

Outre le plaisir de réentendre de nombreux morceaux connus, le film interroge aussi sur la montée en puissance des régimes totalitaires en Amérique du Sud et sur la façon dont de nombreux artistes totalement apolitiques ; mais riches de créativité et épris d’une liberté ont dû périr sous leur joug.

Un document étonnant et passionnant, qui donne envie d’en découvrir davantage à propos de ce fameux phénomène musical Tenório Jr.

Ma note :  16/20
bottom of page