Show More

Acteurs

Liam Neeson

Vera Farmiga

Patrick Wilson

Sam Neill

Elisabeth McGovern

Synopsis

Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !

Mon commentaire

Gare au train-train quotidien il peut vous réserver de drôles de surprises…

Michael MacCauley est un cadre modèle qui a quitté la police pour vendre des contrats d’assurance. Marié, un fils sur le point d’entrer en université, Michael n’est pas du style à prendre trop de risques, d’autant que le ménage a déjà subi de plein fouet les conséquences de la crise financière de 2008. Mais il lui reste encore néanmoins des crédits à rembourser et doit aussi financer les études supérieures de son fils…

Pourtant, la routine va s’arrêter subitement : remercié sans préavis par son employeur, il avoue à son ami de toujours Murphy (Patrick Wilson) qu’il n’a eu pas le courage d’annoncer cette mauvaise nouvelle à sa femme.  Et sur le chemin du retour, il se fait aborder dans son train de banlieue par une femme séduisante, Joanna (Vera Formica) qui lui propose de prendre un rôle dans un jeu soit disant sans prétention...qui se révèle devenir un véritable guêpier! Puis le jeu dérive et Michael se retrouve au centre d’un véritable complot, dont l’issue est une course contre la montre à l’issue de laquelle la mort peut frapper.

Dans ce film, l’idée principale est de prouver combien la vie de routine finalement peut être à la fois confortable mais d’une fragilité incroyable. Et qui sont réellement les personnalités cachées derrière ces visages qui semblent familiers? Si l’idée de départ est originale, on a tout de même un peu de mal à adhérer à cette histoire vraiment tortueuse et pas vraiment crédible. Il reste que Liam Neeson est parfaitement à l’aise dans le rôle d’un vaillant justicier intrépide qu’on lui a déjà vu endosser et que la mise en scène fébrile nous maintient en haleine… Les mouvements de caméra rapides accentuent cette tension croissante à bord du train, créant même une certaine psychose bien maîtrisée.

Au total, un thriller de qualité si toutefois on n’est pas trop regardant sur le scénario un peu alambiqué.

Ma note : 12/20