top of page

Acteurs : 

Dave Turner

Ebla Mari

Claire Rodgerson

Trevor Fox

Chris McGlade

Col Tait

Jordan Louis

Chrissie Robinson

Synopsis

TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.

Mon commentaire :

On attend toujours avec impatience les réalisations de Ken Loach, cinéaste bien connu pour son talent à montrer la société britannique sous son aspect social le plus juste. A ce titre, ‘The Old Oak’, qui est aussi le nom du pub géré par TJ Ballantyne (Dave Turner) autour duquel se situe l’action de ce nouveau film, ne déroge pas à la règle. Retour dans un passé proche, en 2016, au sein d’une bourgade du nord-est de l’Angleterre qui est désormais en déclin économique alors que les mines ont fermé. La population terriblement appauvrie s’est refermée sur elle-même et voit d’un œil très critique l’arrivée d’un groupe de réfugiés syriens dans la bourgade. De son côté, TJ Ballantyne se lie d’amitié avec Yara (Ebla Mari), une jeune migrante qui a appris anglais et est passionnée de photographie…Mais leur volonté commune d’intégrer ces familles dans la vie locale en créant notamment une cantine pour les plus démunis quelle que soit leur origine se heurte vite au sectarisme et au racisme primaire des plus anciens piliers du pub…

A plus de 87 ans, Ken Loach une fois de plus nous raconte avec simplicité et efficacité une histoire pleine de sensibilité, au thème ô combien contemporain, mettant en exergue à la fois la misère des nouveaux venus qui ont fui un pouvoir exerçant la terreur et celle régnant sur une population autochtone qui n’est pas parvenue à se remettre des conséquences d’une économie libérale débridée.

Comme d’habitude, le réalisateur sait appuyer là où ça fait mal mais transmet néanmoins ici des messages d’espoir, prônant une solidarité incontournable et le droit à tout un chacun ayant eu des attitudes néfastes une seconde chance… Mais ce discours pêche un peu par trop de manichéisme et la présence parfois trop appuyée des bons sentiments, aboutissant à trop de didactisme. Rien à reprocher en revanche au duo d’acteurs Dave Turner – un habitué de Ken Loach- /Ebla Mari, qui portent réellement ce joli film sur leurs épaules.

Ma note :  15/20
bottom of page