top of page

En streaming sur Netflix - Saison 6, première partie.

Acteurs : 

Imelda Staunton

Jonathan Pryce

Lesley Manville

Dominic West

Elizabeth Debicki

Jonny Lee Miller

Olivia Williams

Claudia Harrison

Salim Daw

Khalid Abdalla…

Synopsis

L’histoire d’amour entre la princesse Diana et Dodi Al Fayed est brutalement interrompue par un accident de voiture à l’issue fatale. Le prince William tente de reprendre le cours de sa vie à Eton, après le décès de sa mère, tandis que la monarchie subit les foudres de l’opinion publique. Alors qu’elle s’apprête à célébrer son jubilé d’or, la reine réfléchit à l’avenir de la monarchie face au mariage à venir de Charles et Camilla et à la romance royale de William et Kate.

Mon commentaire :

C’est bien sûr avec une certaine impatience que l’on attendait la diffusion de cette 6ème saison de ‘The Crown’. Attente récompensée mais à moitié seulement, d’abord parce que l’on ne découvre que les quatre premiers épisodes qui retracent les quelques semaines de vie restant à Lady Di (Elizabeth Debicki) avant l’accident de voiture fatal dont elle a été victime au Pont de l’Alma avec Dodi Al Fayed (Khalid Abdalla) en août 1997. Pour les trois premiers d’entre eux, c’est comme à une parenthèse de vie de Lady Di hors du temps à laquelle on assiste, cet été-là, même si elle s’est engagée contre l’usage des mines anti-personnelles en Bosnie et en Angola.

Cet été passé en Méditerranée à bord du yacht des Al Fayed constitue pour Lady Di comme une prison dorée hors de tout, à l’exception notable des essaims de paparazzi de plus en plus intrusifs qui chassent le scoop…Le scénario de ces épisodes est centré sur la personnalité de l’ex-princesse, sur les rapports maternels qu’elle entretient avec ses fils William et Harry, ainsi que sur les sentiments amicaux mais confus qu’elle éprouve de Dodi Al Fayed, poussé par un père en recherche  de gloire pour la demander en mariage. Il est bien sûr difficile de détecter le vrai du faux dans cette partie de l’histoire ultime de la vie de Lady Di, mais on comprend que les auteurs de la série n’ont pas voulu faire de vagues…

Mais personne ne restera insensible devant la reconstitution de la disparition de celle qui faisait la une des tabloïds depuis plusieurs années, la Princesse adulée dans le monde entier, et qui de facto a fait de l’ombre à l’aura de la Reine Elizabeth II. Il faut dire que c’est surtout grâce à l’interprétation magistrale d’Elizabeth Debicki qui est bluffante de ressemblance physique et de mimétisme comportemental qu’on se laisse prendre au jeu au point même de verser une larme.

Le quatrième épisode impose un retour en Angleterre à la Cour de la Reine, dont on dissèque méticuleusement le comportement …Est-ce exact de dire que le Prince Charles a influencé celui de sa mère ? Et plus généralement, quelle est la part de totale fiction dans la série sur cette période hautement sensible ? Difficile de le dire…On sera néanmoins au rendez-vous dès le 14 décembre pour la dernière partie de la saison.

Ma note :  15/20
bottom of page