top of page

Acteurs : 

John David Washington

Gemma Chan

Ken Watanabe

Surgill Simpson

Madeleine Luna Voyles

Allison Janney

Amar Chadha-Patel

Marc Menchaca

Synopsis

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise.
Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecoeur. Cependant, peu après son arrivée en Asie, il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie. Dès lors, Joshua commence à remettre en question ses convictions sur l’IA : Où est la vérité ? Que lui a-t-on caché ?

Mon commentaire :

Même si à première vue l’histoire de ‘The Creator’ parait un peu compliquée, elle a le mérite d’introduire dans ce film de science-fiction une nouveauté de taille, celle de l’Intelligence Artificielle, l’‘IA’. De fait, le réalisateur Gareth Edwards nous propose un film assez original et intéressant dans sa réflexion sur le monde de demain, bien que souvent il reprenne des scènes ou des idées déjà exploitées auparavant au cinéma. Il faut néanmoins lui rendre justice par la belle qualité de sa mise en scène, notamment au niveau des combats d’artillerie, comme par ailleurs pour les scènes qui se déroulent dans l’espace.

Néanmoins, l’idée de faire s’opposer le modèle américain au modèle asiatique peut paraître aussi assez caricatural et simpliste…

Côté personnages principaux, le jeu de John David Washington (Joshua) consécutivement en homme désespéré d’avoir perdu sa compagne Maya (Gemma Chan), contraint ensuite à rentrer dans le rang traditionnel de l’armée régulière et s’éveillant à la rouerie de ceux qui le dirigent et l’exploitent dans leurs plus viles missions est assez convaincant. Mais surtout, au-delà de ces guerres dévastatrices, de la charge sans pareille déclarée par les autorités envers tout ce qui touche aux créations nées de l’IA qui potentiellement pourraient prendre le dessus sur l’être humain, l’accent est mis sur une belle histoire d’amour et de respect. D’abord, l’amour de Joshua qui prime sur toute forme de tyrannie, mais aussi sur un sens d’humanité et du bon sens paternel d’un homme soldat vis-à-vis d’une soi-disante arme qui existe sous les traits d’Alphie (Madeleine Luna Voyles) une petite fille de 6 ans, certes un peu différente des humanoïdes.

Un film qui n’est pas exempt de défauts mais qui se laisse regarder sans problème.

Ma note :  14/20
bottom of page