top of page

Acteurs : 

Rémy Girard

Sophie Lorain

Marie-mai

Guylaine Tremblay

Caroline Néron

Alexandra McDonald

Alex Rice

Charlotte Aubin

Synopsis

Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société́ et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie... et celle des autres.

Mon commentaire :

Denys Arcand, le célèbre réalisateur québécois du ‘Déclin de l’empire américain’ (1986), de ‘Jésus de Montréal’ 1989) des ‘Invasions barbares’ (2003), etc…’ est de retour. A 82 ans, il nous propose cette comédie douce-amère ‘Testament’, dont l’essentiel de l’action se déroule au sein d’une ‘Maison pour Aînés’ (comprendre maison de retraite), dirigée de main de maître par Suzanne (Sophie Lorain). Même si elle veille au grain, elle apprécie particulièrement de discuter avec Jean-Michel Bouchard (Rémy Girard -excellent), un pensionnaire septuagénaire qui a toujours vécu seul, quelque peu désabusé par l’évolution des mentalités de l’époque actuelle et  qui n’attend plus grand-chose de la vie…Mais le jour où un groupe de jeunes manifestants prend à partie la directrice parce qu’une fresque offensante vis-à-vis des peuples autochtones est présente au sein de son établissement et installe un campement, Jean-Michel reprend la main sur sa vie…

Avec ce nouveau film, Denys Arcand porte un œil certes un peu désabusé sur la civilisation actuelle, sur les crispations identitaires actuelles, mais utilise à fond l’humour et l’autodérision pour dépeindre la société québécoise ainsi que la politique mise en place par les autorités locales, éreintant au passage les actions entreprises pour éradiquer le Covid. Paradoxalement, même si on rencontre des pensionnaires au comportement décalé dans cette maison des Aînés, force est de constater que l’on en trouve donc autant à l’extérieur !

’Testament’, c’est l’occasion de redécouvrir un monde plein d’une certaine nostalgie, même si parfois la démarche de dénonciation paraît un peu lourdaude. Mais au fil de l’histoire, il apparait que Jean-Michel (incarnation des idées du réalisateur) arrive à mettre du baume sur ses aigreurs, d’autant que beaucoup de tendresse finit par se manifester dans cette comédie originale…

Ma note :  16/20
bottom of page