Acteurs 

Catherine Deneuve

Vincent Dedienne

Alice Belaïdi

Jonathan Cohen

Stéphan Beauregard

Jonas Dinal

Guillaume Duhesme

Luca Besse

Synopsis

Eliott, jeune chercheur naïf, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre. Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne.

Mon commentaire

On attendait avec impatience la sortie d'une des plus grandes comédies françaises de l'été, "Terrible jungle", dont la bande annonce un peu loufoque nous est proposée régulièrement depuis la réouverture des salles de cinéma en juin dernier. D'autant qu'avec Catherine Deneuve, Vincent Dedienne et Jonathan Cohen en tête d'affiche, il y avait de quoi se réjouir !

A la lecture du synopsis ci-dessus, il est évident que cette "Terrible jungle" le premier long-métrage du duo Hugo Benamozig et David Caviglioli, penche délibérément vers burlesque voire vers l'absurde total. Eliott (Vincent Dedienne), anthropologue en herbe et fils de Chantal de Bellabre (Catherine Deneuve) elle-même anthropologue de renom, part donc en Amazonie sur les traces des Otopis, un peuple à la réputation étrange vivant aux confins de la Guyane, du Surinam et du Brésil, l'idée sous-jacente étant de fuir cette mère possessive ... Bien entendu, les découvertes d'Eliott seront fort différentes de ses attentes...

Cette comédie fait en premier lieu penser à une espèce de bande dessinée déjantée adaptée au cinéma, dans le genre "sur la piste du Marsupilami" d'Alain Chabat (2012), avec un style d'humour assez basique de la même veine. Certes, la maladresse d'Eliott et les mœurs curieux des Otopis porte à sourire, mais la palme du rire (basique, certes !) revient surtout au personnage du Commandant Raspaillès (Jonathan Cohen), incarnant un chef militaire bellâtre, couard, taquinant accessoirement la muse et entouré d'une bande d'incapables. Mais en dehors de cela, peu de trouvailles, surtout que la bande annonce précitée dévoile sans aucune retenue les points clés du film prouvant la platitude du scénario.

Dedienne s'amuse beaucoup, Catherine Deneuve fait de son mieux dans un rôle qu'on oubliera vite, mais on sort de la projection plutôt déçu, les blagues potaches et le déroulement prévisible de l’histoire ne suffisant pas à nous convaincre de l'intérêt véritable du film.

Ma note :  12/20