Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Casting :
Arienne Mandi
Zar Amir Ebrahimi
Ash Goldeh
Jaime Ray Newman
Nadine Marshall
Lir Katz
Valeriu Andriutā
Mehdi Bajestani
Synopsis
La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l'intention de ramener sa première médaille d'or à l'Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l'implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.
Mon commentaire :
‘Tatami’ est un film on ne peut plus actuel, alors qu’en ce moment des pluies de missiles envoyés par l’Iran s’abattent sur Israël, et qu’Israël en retour pilonne les sites du Hezbollah iranien au Liban, avant que ne surviennent d’éventuels plus grands dérapages…Pourtant, ‘Tatami’, film réalisé par Guy Nattiv (réfugié Iranien) et Zar Amir Ebrahimi, est une histoire inspirée de faits réels, faits qui se sont tenus avant 2020 : le récit des Championnats du monde de Judo, qui se sont déroulés à Tbilissi en Géorgie. Leila Hosseini (Arienne Mandi), grande championne iranienne de judo, coachée par Maryam Ghanbari (Zar Amir Ebrahimi), est là pour gagner la médaille d’or. Mais alors qu’elle enchaîne les victoires sur ses concurrentes, son coach reçoit un ultimatum de la Fédération Iranienne de Judo, puis de la République Islamique pour que Leila simule une blessure et abandonne la compétition, pour éviter un match où elle devrait affronter Shani Lavi (Lir Katz), la judokate israélienne…Sujettes à des pressions intenses indirectes de son coach puis directes de diplomates iraniens, Leila va devoir choisir entre vouloir préserver sa liberté et se plier au désiderata de l’intransigeant pouvoir islamique, quitte à mettre sa famille en danger ainsi que celle de son entraîneuse.
Filmé en noir et blanc et dans un format 4/3, ‘Tatami’ est bien sûr un film sur les compétions de judo, mais aussi un huis clos pesant où les scènes de combat – pas toujours très réalistes, dixit un très bon ami professeur de judo – alternent avec quelques échappées tournées dans les couloirs du gymnase où les champions continuent de s’entraîner. Quelques instants pour que tout le monde souffle, et pas uniquement les champions …Car à mesure que monte la tension concernant l’issue des différents rounds joués par Leila, et son potentiel combat contre la championne israélienne, parallèlement la tension provoquée par la pression psychologique exercée par les sbires à la solde du régime islamiste se fait plus pesante. C’est finalement à un véritable thriller psychologique auquel on assiste en suivant les combats de Leila Hosseini, dont l’issue est moins que certaine à mesure que la défiance s’empare d’elle. Haletant jusqu’à la fin, ‘Tatami’, tout en mettant en avant le statut controversé des femmes iraniennes, jette une nouvelle lumière sur le cinéma iranien. Même si on peut trouver exagéré – et peu plausible - le nombre de rounds à jouer en une seule journée, ‘Tatami’ est un thriller original et poignant à l’esthétique très soignée à ne pas manquer.