top of page

Acteurs : 

Laurent Lafitte

Joséphine Japy

Fabrice Luchini

Grégoire Oestermann

Patrick d’Assumçao

Antoine Reinartz

Camille Chamoux

Ophelia Kolb

Synopsis

De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, la série retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun.

Mon commentaire :

C’était plutôt osé de la part de Tristan Séguéla (et Olivier Demangel) de se lancer dans la réalisation de ce ‘biopic’ de la ‘vedette’ (sic) Bernard Tapie, ce personnage ô combien mythique des médias, de l’industrie, de la politique et du sport, qui est passé de l’anonymat complet à une célébrité dévoyée, mais qui a conquis le cœur de bien des Français. Et pourtant, cette série constituée de 7 épisodes vaut vraiment le détour, tant la mise en scène est bonne, la reconstitution historique de qualité et l’interprétation de Laurent Lafitte qui entre dans la peau de Bernard Tapie est juste bluffante. Bravo à lui pour son incroyable talent, c’est vraiment à s’y méprendre, mais également bravo pour le reste du casting, Joséphine Japy (qui incarne Dominique) en tête, ou encore Camille Chamoux (Nicole), Patrick d’Assumçao (son père), Antoine Reinartz, Grégoire Oestermann…

Au fil des épisodes qui couvrent la période de la fin des années 60, on découvre l’évolution du personnage, depuis le jeune chanteur de charme Bernard Tapy (!) faisant la promo de ses disques pseudo va-t-en-guerre et a déclaré sa haine vis-à-vis de Michel Polnareff jusqu’à son ascension à tête de l’OM et un cours passage comme ministre de la Ville dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, tout est passé en revue. Mon passage favori se situe dans le dernier épisode : c’est celui de l’incroyable entretien à couteaux tirés entre Tapie et le juge Eric de Montgolfier (David Talbot), qui s’avère être un bijou du genre.

Il faut toutefois rappeler la mention spéciale disant à chaque épisode que la série ‘Tapie’ est librement inspirée de sa véritable vie, et ne constitue pas le strict reflet de tous ses actes et comportements, pas plus que ceux de son entourage, notamment ceux de sa compagne Dominique dont le rôle a semble-t-il été gonflé…

Quoi qu’il en soit, ‘Tapie’ constitue un spectacle de très grande qualité, mais le dernier épisode s’achevant en 1997, peut-être y aura-t-il une seconde saison ?

C’est tout ce qu’on souhaite !

Ma note :   17/20
bottom of page