Show More

Acteurs 

Daisy Ridley

Adam Driver

Oscar Isaac

Keri Russell

Jon Boyega

Billy Dee Williams

Carrie Fischer

Domhnall Gleeson

Mark Hamill

Synopsis

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

Mon commentaire

Cela fait donc 42 ans que la saga a commencé…Presque deux générations de spectateurs se sont succédé pour suivre l’histoire de cette saga intergalactique, tout droit sortie de l’imagination du génialissime George Lucas, mais dont l’œuvre est tombée depuis 2012 dans l’escarcelle des studios Disney.

Star Wars « l’Ascension de Skywalker » est donc le neuvième opus de la triple trilogie entamée à la fin des années 70, à l’issue duquel on a envie de savoir qui va triompher, du Monde des Ténèbres ou de celui de la Lumière, vaillamment défendu par les Jedi…Il est vrai que l’épisode précédent n’ayant convaincu qu’à moitié, on avait hâte de savoir que ce nous réservait le scénario de ce nouveau film, co-signé par Chris Terrio et le réalisateur J.J Abrams – qui a remplacé au pied levé Rian Johnson, en charge du précédent film.

Sans rien dévoiler de l’histoire et de son issue, qui va bien sûr nous révéler qui est vraiment Rey (Daisy Ridley) qu’on avait rencontrée lors de l’épisode précédent et qui semblait détenir des pouvoirs semblables à ceux des Jedi, on peut dire que le résultat est plutôt concluant. D’abord parce que malgré la complexité des enjeux, la multiplication des personnages à travers les âges et les générations, on a l’impression que les pièces du puzzle ont tendance à s’emboîter correctement, sans qu’on ait trop besoin d’élucubrer sur le pourquoi des choses. Alors évidemment les aficionados de la première heure trouveront sûrement à redire à cette relative simplicité de bon ton, comme si cette dernière était surtout destinée à rallier l’enthousiasme et l’approbation du plus large des publics, et notamment des plus jeunes amateurs d’effets spéciaux et de combats intergalactiques ou autres productions Marvel appartenant aux studios Disney.

Pour ma part, j’ai trouvé le film assez prenant bien que pas si sombre au final, avec un certain suspense latent et des rebondissements qui m’ont permis de ne pas m’ennuyer. Les décors et effets spéciaux sont absolument impressionnants (en particulier la séquence de combat se déroulant sur un océan déchaîné, qui est particulièrement spectaculaire).

L’interprétation est globalement de qualité, que ce soit celle de Rey, de Kylo Ren (Adam Driver), de Poe (Oscar Isaac), de Finn (John Boyega) ou de Leia, interprétée par la regrettée Carrie Fisher. Et puis, comme dans les épisodes précédents, l’humour toujours présent ou latent, grâce aux facéties de C-3PO, plutôt bien exploitées.

Alors ce film n’est sûrement pas le meilleur de toute la série, car il est vrai que les héros ne sont guère crédibles lorsqu’ils reviennent de combats intenses sans presque aucune blessure (!), mais la musique de John Williams devenue inoubliable contribue aussi à apporter sa pierre à l’édifice d’un ultime opus qui se laisse voir sans déplaisir.

Ma note :  15/20