top of page

Casting : 

François Damiens

Salomé Dewaels

Roman Kolinka

Anne Consens

Franck Trillot

Louison Lelarge

Jean-Michel Balthazar

Synopsis

Quand Alain doit jouer Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille et bouleverser sa vie.

Mon commentaire :

Alain (François Damiens) est un célèbre acteur de cinéma qui a été engagé pour un film dans lequel il incarne Jacques Brel, à la fin de sa carrière…Mais alors que sa santé décline, Alain contre toute attente plaque Antoine (Roman Kolinka), son metteur en scène pour retrouver Lou (Salomé Dewaels), sa fille de 22 ans, qui vit au fin fond de la Bretagne.

Que personne ne se trompe, ‘Sous le vent des Marquises’ est juste un film de pure fiction, dont certains éléments sont librement inspirés de la dernière décennie d’existence de Jacques Brel, à qui Pierre Godeau (le fils de Philippe Godeau, réalisateur et scénariste de ‘Yao’ ou ‘Un dernier pour la route’) rend aussi un bel hommage en reprenant quelques interviews en flashbacks…

Son film est d’une certaine manière l’occasion de rapprocher la vie de son son personnage central de celle du célèbre chanteur, mais aussi celle de communiquer sur les problèmes relationnels qui peuvent s’installer entre un artiste dont le métier tend à le détourner de sa famille, et ses enfants…Dans ce contexte là, François Damiens incarne à la fois un acteur charismatique mais dont la notoriété le dépasse, face à une fille devenue adulte et qu’il n’a pas vu grandir et s’émanciper. 

Ce qui est beau dans le film, ce sont bien sûr toutes les scènes qui ont lieu dans ces magnifiques paysages sauvages de Bretagne - en lieu et place des Marquises - mais aussi la manière dont finalement le septième art agit pour réconcilier un père et sa fille au tempérament bien trempé. Les interprétations sont touchantes, François Damiens s’avérant particulièrement bon, face à Salomé Dewaels, actrice petite par la taille mais pleine de punch, décidément convaincante après son rôle dans ‘les Illusions perdues’. Malgré les quelques scènes un peu confuses qui se déroulent sur le bateau où les personnages réels et ceux autour de Jacques Brel se confondent , ‘Sous le vent des Marquises’ s’avère être un premier film plein de délicatesse qui mérite le détour.

Ma note :  14/20
bottom of page