top of page

En streaming sur ARTE, saison 1, 6 épisodes - De Charly Delwart, réalisation Erwan Leduc 

Acteurs : 

Léa Drucker

Samir Guesmi

Laurent Stocker

Machita Daly

Samuel Churin

Patrick d’Assumçao

Youssef Sahraoui

Bass Dem

Synopsis

Populaire, idéaliste et d'une grande efficacité, Marie Tessier est confrontée dès le premier jour de sa prise de fonction au Quai d’Orsay à une prise d'otages au Sahel qui déclenche l'émoi, et surtout pagaille et discorde au sein du pouvoir. La femme de terrain volontaire ne tarde pas à découvrir la déroutante machine du pouvoir, la complexité des codes politiques et parfois même l’absurdité de sa fonction... L'enfer peut être pavé de bonnes intentions en diplomatie aussi…

Mon commentaire :

Cette mini-série diffusée sur Arte a le mérite de jeter un éclairage particulier – car assez jubilatoire - sur les milieux diplomatiques et politiques, français comme européens. Pour ce faire, a été imaginée la propulsion incroyable au poste de ministre des Affaires Étrangères de Marie Tessier (Léa Drucker), médecin efficace qui a fait toutes ses preuves dans l’humanitaire. D’abord surprise et flattée par les attentions du Président de la République (Laurent Stocker), Marie et son directeur de cabinet Hector (Samir Guesmi) sont confrontés dès le lendemain de leur arrivée au Quai d’Orsay à une prise d’otages au Sahel…C’est là qu’on attend au tournant la toute novice Ministre Marie Tessier, d’autant qu’au sein de l’Europe, l’unité n’est pas forcément le mot d’ordre. Il va lui falloir découvrir tous les arcanes du pouvoir pour assurer cette mission, sans négliger les autres qui lui sont assignées…

Soyons honnête, la série doit beaucoup à l’interprétation très convaincante de l’excellente Léa Drucker, parfaitement géniale dans la peau de cette femme simple, cette mère surmenée, qui parfois doute mais n’hésite pas à mentir effrontément ou à prendre des risques inconsidérés pour atteindre ses objectifs. On est séduit aussi par la présence bienfaisante de Samir Guesmi dans son rôle d’assistant dévoué et honnête, ainsi que par la prestation de Laurent Stocker qui incarne un Président dont la personnalité fait forcément penser à certains…

Pour le reste, le fil rouge des six épisodes (de 30 minutes en moyenne), c’est la prise d’otages organisée par un mouvement terroriste au Sahel. Force est de constater que de ce point de vue-là, la série ne parait pas très crédible, avec des terroristes pas trop méchants (mais finalement, les vraies journaux d’actualité en regorgent, non ?)… Le scénariste belge Charly Delwart tient à cœur surtout de montrer la désorganisation entre les pays dont les otages sont les ressortissants : paiement officiel ou non d’une rançon, petits arrangements commerciaux, valeurs des otages en fonction de leur nationalité… On nage – volontairement certes – souvent en pleine absurdie, mais selon un modèle qui interroge réellement sur les pratiques répandues dans le monde démocratique, au niveau de chaque pays comme à Bruxelles.

Il faut garder en mémoire que ‘Sous contrôle’ s’avère surtout une série satirique et humoristique, qui ne tombe heureusement pas dans le cynisme, et dont la réalisation dynamique Erwan Leduc laisse peu de temps à l’ennui.

Ma note :  14/20
bottom of page