top of page

Casting :

Gilles Lellouche

Mélanie Thierry

Synopsis

En couple depuis 5 ans, Ben et laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d'atteindre l'Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s'abat sur eux et leur bateau disparait. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l'hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

Mon commentaire :

Le réalisateur Thomas Bidegain nous propose une libre adaptation du roman éponyme d’Isabelle Autissier, racontant l’histoire de Ben (Gilles Lellouche) et de Laura (Mélanie Thierry), un couple installé depuis cinq ans qui entreprend de réaliser un tour du monde en bateau. Le couple parti en direction du pôle Sud, fait escale dans une île perdue de l’hémisphère Sud où ils se font surprendre par une violente tempête et perdent toute trace de leur bateau. Ils se retrouvent donc soudain seuls sur une île sauvage, à la fois magnifique et inquiétante, qui se trouverait être une réserve naturelle d’oiseaux, mais où la présence humaine semble avoir été extrêmement rare. Faute de pouvoir être localisés, il va leur falloir patienter, mais pour combien de temps ?

'Soudain seuls' est à la fois un « Revival movie » en même temps qu’un huis-clos dramatique et étouffant, puisque Ben et Laura doivent vivre un quotidien compliqué, où le meilleur cède surtout sa place au pire, ce dernier étant constitué par la violence des éléments naturels, mais aussi par le manque cruel de nourriture, par la nécessité de continuer à espérer et la disparition de toute notion temporelle. Dans leurs rôles respectifs, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry sont très convaincants; mais on détecte néanmoins quelques invraisemblances de scénario ainsi qu'une anomalie, puisqu'en en termes de maquillage, alors que Laura subit les affres de la météo et de la saleté, chez Ben alors que le temps passe, la barbe ne pousse pas ! 

En dehors de cette constatation, on peut regretter un certain manque de souffle et le et le côté assez convenu de ce film qui manque également de surprises. Tout cela néanmoins se laisse regarder avec un certain plaisir, d’autant plus que les paysages –a priori tournés en Islande- mélanges de beauté sauvage et d’hostilité constituent un bel écrin à cette histoire. 

En conclusion, un film qui doit surtout beaucoup à ses deux très bons - et très seuls- interprètes.

Ma note :  14/20
bottom of page