Show More

A la Philharmonie de Paris 

avec l’orchestre Philharmonique 3D Orchestra, dirigé par Ernst van Tiel

Acteurs

Gene Kelly

Jean Hagen

Donald O’Connor

Debbie Reynolds

Cyd Charisse

Millard Mitchell

 

Résumé

Fleuron de la comédie musicale, Chantons sous la pluie n’a cessé d’enchanter les spectateurs depuis sa sortie, en 1952. Le film est présenté ici en ciné-concert, sous la direction d’Ernst van Tiel.​​​​​​​

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

Mon commentaire

Il s’agit d’une nouvelle reprise de cette comédie musicale cultissime des années 50, dans laquelle on traite avec une certaine gravité mais aussi avec beaucoup d’humour du passage du cinéma muet au cinéma parlant. La transition ne s’est effectivement pas faite sans difficultés, les acteurs/actrices du muet quel que soit leur talent et leur statut étant contraints de remettre en jeu leur réputation pour voir leur carrière se poursuivre et monter comme les stars au firmament, ou bien à l’inverse disparaître dans la plus grande indifférence.

De ce monument du cinéma « Singing in the rain », on connaît par cœur les grands thèmes et les chansons indémodables qu’on a l’habitude de fredonner. Mais le vrai « Plus » du spectacle à la Philharmonie est de bénéficier sur la scène de la présence d’un orchestre symphonique (plus de 70 musiciens de toute première catégorie) au talent magnifique, qui reprend l’intégralité du doublage musical du film d’origine. Certes, les voix restent celles des acteurs d’origine, ainsi que toutes les scènes de claquettes réalisées par eux, car elles sont évidemment matériellement impossibles à doubler sous peine de cacophonie.

Mais une fois de plus, le son d’une clarté et d’une qualité incroyables offre comme un écrin supplémentaire à ce film léger interprété par de grands acteurs du cinéma américain qui nous charment par leurs chants mais aussi par toutes les scènes de danse devant lesquels on ne peut être éprouver une admiration totale. Comme toutes les figures qu’ils interprètent paraissent naturelles et gracieuses ! Un vrai régal pour les yeux agrémenté d’un nectar pour les oreilles…Pas mal pour une seule soirée ! On regrette que le film ne dure que deux « petites » heures, on en aurait encore bien repris un peu, par gourmandise !

Ma note : 19/20