top of page

Film vu en streaming sur Prime Video

Casting : 

Joel Kinnaman

Kid Cudi

Catalina Sandino Moreno

Harold Torres

Anthony Giulietti

Synopsis

Godlock est en mission pour venger son jeune fils, qui a été tragiquement abattu lors d'une guerre de gangs la veille de Noël.

Mon commentaire :

John Woo a été il y a une trentaine d’années un réalisateur très en vue, alors qu’il nous proposait des films originaux et novateurs avec à son apogée ‘Volte/Face’ (1997) avec John Travolta et Nicholas Cage. Il a même réalisé ‘Mission Impossible II en 2000, mais depuis ‘les 3 royaumes’ (2008), le réalisateur hongkongais s’est fait plus rare, ne réalisant que 3 longs métrages plus ou moins passés sous silence en Europe. ‘Silent night’ signe donc son retour sur les écrans, sur Prime Video, l’histoire de Goldlock (Joel Kinnaman), un père qui décide de venger la mort de son petit garçon, tragiquement abattu la veille de Noel, victime d’une balle perdue lors d’une guerre des gangs.

Première constatation, le scénario assez mince donne une impression de déjà vu, la seule différence notable étant le mutisme de Godlock du fait d’une blessure à la gorge lors de l’assassinat de son fils. De fait, la quasi -absence de dialogues même entre les différents protagonistes est un peu dérangeante, celle-ci étant compensée par une musique omniprésente. Beaucoup d’aberrations dans ce film – mais que fait la police ? – qui se contente d’insister d’abord sur la préparation physique forcée du vengeur, puis dans le dernier tiers du film d’enchaîner des scènes ultra-violentes de décime de dizaines de malfrats aux mines patibulaires …

Quant à la profondeur de l’histoire qui semble vouloir jouer sur la corde sensible du spectateur, c’est plutôt loupé.

Reste un film rempli de scènes de violence extrêmement bien filmées – cela a toujours été le point fort de John Woo ! – qui font que ‘Silent night’ ressemble certes à un film de série Z mais qui ravira sans doute les aficionados du genre.

Ma note :  10/20
bottom of page