top of page

Acteurs : 

Albert Dupontel

Cécile de France

Nicolas Marié

Uri Gavriel

Philippe Ursan

Catherine Schaub-Abkarian

Gilles Gaston-Dreyfus

Scali Delpeyrat

Synopsis

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Mon commentaire :

Après les excellents ‘ Au revoir là-haut’ et ‘Adieu les cons’, c’est avec une certaine impatience qu’on attendait la nouvelle réalisation d’Albert Dupontel. ‘Second tour’ continue sur la route tracée précédemment avec l’analyse du monde politique actuel, avec le suivi, dans la dernière ligne droite, du second tour d’une élection présidentielle, et plus précisément du favori Pierre Henry Mercier (Albert Dupontel). Par un concours de circonstances, c’est à la journaliste politique en disgrâce Mlle Pove (Cécile de France) et à son fidèle cameraman Gus (Nicolas Marié) que le directeur de la chaîne d’infos en continu confie la tâche de suivre au plus près ce candidat au profil apparemment sans défaut issu d’une riche famille française…Mais Mlle Pove ne tarde pas à découvrir que cette figure très lisse cache finalement bien des aspérités qu’elle va s’efforcer de mettre à jour…

Si l’on ne peut rien reprocher au portrait qu’Albert Dupontel tire du monde politique des années Macron ni de celui des media qui s’exprime en permanence sans avoir forcément grand-chose à dire, en revanche on n’est vraiment pas convaincu par l’imbroglio scénaristique qui fait la trame de l’histoire, dont forcément on ne peut pas dire grand-chose au risque de spoiler le film. En tout état de cause, on ressort de la projection pas vraiment convaincu par les messages que le metteur en scène a voulu transmettre…

Bien sûr, on ne s’ennuie pas vraiment en visionnant ‘Second tour’ et on sourit souvent, même si les situations loufoques dans lesquelles se retrouvent la journaliste et son talentueux cameraman sont à peine crédibles.

Au total, cette satire politique trop superficielle est une déception à attribuer à une histoire trop tirée par les cheveux qui manque finalement sa cible.

Ma note :  12/20
bottom of page