Show More

 FILM VU EN STREAMING sur Amazon Prime Video- (2008)

Acteurs 

Keira Knightley

James McAvoy

Saoirse Ronan

Vanessa Redgrave

Romola Garai

Brenda Blethyn

Juno Temple

Benedict Crumberbatch

Synopsis

​Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa sœur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

Mon commentaire

‘Reviens moi’ – ‘Atonement’ en anglais –, bien qu’ayant été tourné immédiatement après l’excellent ‘Orgueil et préjugés’, déjà avec Keira Knightley (2005) n’en a néanmoins pas les mêmes qualités, ni les mêmes atouts. Bien sûr, on se retrouve dans un film à l’atmosphère typiquement britannique, dont l’action est comme située en dehors des époques et de l’actualité historique. Dans ‘Reviens-moi’, l’action se situe quelque part dans la campagne anglaise, au cours du torride été 1935, au sein d’une résidence victorienne où chacun, dans la maisonnée, bien à l’écart des turpitudes qui ont lieu sur le continent, aspire à fraîcheur et à la détente.

Au sein de la famille habitant cette vaste demeure, on fait la connaissance de Briony Tallis (Saoirse Ronan), 13 ans, adolescente à l’imagination fertile qui brille d’ores et déjà par ses écrits qui semble la prédestiner à une carrière de romancière, mais également sa sœur aînée Ceecilia (Keira Knightley), a priori oisive mais qui semble vouloir tuer le temps et est secrètement amoureuse de Robbie (James McAvoy), le séduisant fils du jardinier…Alors qu’arrivent au château Leon (Patrick Kennedy), le frère aîné, avec un de ses meilleurs amis Paul Marshall (Benedict Crumberbatch), jeune industriel promis à un brillant avenir, avec la chaleur de l’été les esprits s’échauffent dans la maisonnée, y compris parmi les autres invités, notamment autour de la jeune et jolie Lola Quincey (Juno Temple). Quand Briony, médusée et jalouse, découvre sa sœur dans les bras de Robbie, elle est prête à tout pour détruire leur union, quitte à déclencher une tragédie qui les marquera à jamais…

Rappelons que ce mélo bon teint et récompensé à plusieurs reprises découle de l’adaptation de ‘Expiation’, excellent roman écrit par Ian McEwan et publié en 2001. Et pourtant, le résultat déçoit un peu, probablement entre autres en raison du déséquilibre entre les deux parties qui le composent : une fois le décor planté, la torpeur due à la canicule de la très longue première partie de campagne finit par nous faire somnoler, alors que la seconde partie qui se déroule au début de la seconde guerre mondiale se révèle nettement plus intéressante, avec notamment une impressionnante scène sur la plage de Dunkerque…On peut aussi reprocher au film un trop grand nombre de pivotements de points de vue et une multitude d’avancées et de reculs dans le temps bien lourds qui finissent par brouiller la narration, sauvée in extremis par une surprise réservée par la scène finale …

Ma note :  13/20