Show More

Vu sur Disney +

Acteurs avec les voix de

VF :   Emilie Rault                             VO :   Kelly Marie Tran

          Géraldine Nakache                           Awkwafina

          Jade Phan-Jia                                   Gemma Chan

          Frédéric Chau                                    Daniel Dae Kim

          Anggun                                               Sandra Oh

          Paul Borne                                         Benedict Wong

Synopsis

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité.
Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu’il lui faudra bien plus qu’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l’entraide seront essentiels pour conduire au succès cette périlleuse mission.

Mon commentaire

Les légendes asiatiques semblent décidément inspirer les studios Disney ! Après l’authentique ‘Mulan’ (mais très controversé pour son tournage dans la communauté des Ouïghours) pour ce nouvel opus, nous voici donc transportés à Kumandra, un royaume imaginaire qui tient à la fois de la Chine, du Cambodge, de la Thaïlande, du Vietnam et de l’Indonésie.

A l’origine dans ce monde vivaient en harmonie humains et dragons bienfaiteurs, symboles de fertilité et de paix, mais le tableau idyllique a été gâché par l’arrivée d’une terrible force maléfique qui décima en grande partie le royaume, malgré les tentatives des dragons pour sauver l’humanité se sont sacrifiés, laissant les peuples se déchirer dans des guerres incessantes.

500 ans ont passé, et c’est Raya, princesse et combattante solitaire, qui va s’employer à retrouver la trace de Sisu, le dernier dragon, qui seul pourrait rétablir la paix et réconcilier les peuples. Pour ce faire, elle va devoir entamer un grand périple bourré de dangers et de surprises, sans compter qu’il lui faudra rétablir aussi des messages de confiance et d’entraide pour parvenir à ses fins.

Première constatation, le pitch du nouveau Disney, réalisé par Don Hall (déjà à l’oeuvre pour Vaïana ou Kuzco) et Carlos Lopez Estrada est un peu surfait et bourré de messages très conventionnels, prônant les belles valeurs et les beaux principes, afin que personne ne soit froissé. Ensuite, ‘Raya’ se distingue des créations précédentes parce que dans le film, il n’y a quasiment pas d’hommes (excepté le père de Raya), ni du côté des bons, ni du côté des méchants : c’est un film construit autour d’héroïnes ! Et hormis le sympathique tatou que chevauche allègrement Raya, il n’y a guère d’animaux non plus. Par ailleurs malgré quelques scènes de bataille - essentiellement au corps au corps – dans ce film, il n’y a pas de véritable méchant, et c’est bien dommage. De même, il n’y a guère de place pour l’humour bienvenu parfois caustique qui fait le charme des dessins animés traditionnels de la maison, et cette fois – c’est tant mieux ! – par de chanson lancinante et pénible qui vous poursuit tout au long de l’histoire.

Côté technique, le film est en revanche parfait et c’est bien dommage que les paysages que l’on découvre au début et en cours d’histoire ne puissent pas être découverts sur grand écran au cinéma. De même, les personnages principaux sont plutôt beaux et bien réussis, à l’exception notable du facétieux dragon Sisu, mi épouvantail, mi licorne aux couleurs de Sully (cf. Monstres et Cie) d’une laideur inimaginable qui prélude aux nombreuses copies peluchées qui vont envahir les magasins de la marque sous peu.

En résumé, un Disney sans grande originalité qui ravira néanmoins les plus jeunes.

Ma note :  12/20