top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGilbert

RIP Donald Sutherland



Le prolixe acteur canadien nous a quittés la semaine dernière, à l’âge de 88 ans, à l’issue d’une longue maladie, comme l’a annoncé son fils Kiefer, lui-aussi acteur.


Durant près de sept décennies, il aura tourné plus de 150 films, dont certains l’ont rendu célèbre, à l’image des ‘Douze Salopards’ de Robert Elrich (1967), de ‘MASH’ de Robert Altman, ou de ‘De l’or pour les braves’ (1970) de Brian G.Hutton, films tous deux sortis en 1970.

Parmi ses rôles marquants, on peut citer les films ‘Klute’ de Alan J.Pakula (1971), puis en 1975 John Schlesinger le prend au casting  du ‘Jour du fléau’ (1975), puis ce seront ‘Le Casanova de Fellini’ et ‘1900’ de Bertolucci (1976), ‘L’invasion des profanateurs’ signé Philip Kaufman(1978) , ‘Des gens comme les autres ‘ sous la direction de Robert Redford (1980), ‘Une saison blanche et sèche’ d’Euzhan Palcy (1989), Lock up (Haute sécurité) de John Flynn (1989), ‘Backdraft ‘ de Ron Howard (1991), ‘JFK’ d’Oliver Stone (1991), ‘Outbreak’ d’Oskar Petersen (1995), …puis de façon non exhaustive il tournera ‘Space Cowboys’ (2000) sous la direction de Clint Easwood ou encore  ‘Orgueil et préjugés’ de Joe Wright (2005). Il sera présent également dans de très nombreux seconds rôles à partir des années 90.



Dans les années 2010, il interprète également le personnage du président Snow dans la série saga de films de science-fiction ‘Hunger Games’ , réalisés pour le premier par Gary Ross, puis pour les quatre suivants par Francis Lawrence. Pour ceux qui ne les auraient pas, il s’agit de l’adaptation à l’écran du roman éponyme en quatre volumes publié par l’autrice Suzanne Collins.





Donald Sutherland qui a aussi fait partie du jury lors du Festival de Cannes de 2016 était reconnu comme un grand acteur qui n’avait pas peur d’interpréter des personnages variés. Comme son fils le rappelle "Il n'a jamais été intimidé par un rôle, qu'il soit bon, mauvais ou laid".

Le milieu du cinéma l’a toujours considéré comme un "acteur respecté, prolifique et polyvalent"

Alternant cinéma d’auteur européen à Hollywood, il s’est vu décerner à Hollywood précisément en 2017 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Une chose est certaine, sa silhouette si particulière et son immense talent vont nous manquer.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page