Rechercher
  • Gilbert

Le Palmarès du cinéma 2018


Alors que l’année 2018 touche à sa fin, pas loin de 200 films ont fait l’objet des critiques de Bobines et Papyrus au fil des semaines depuis le 1erjanvier dernier. Sans attendre la sortie des derniers films de l’année, dont les néanmoins très attendus « L’Empereur de Paris » de Jean François Richet (avec Vincent Cassel), « Wildlife- une saison ardente », de Paul Dano avec Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal, « l’homme fidèle » de et avec Louis Garrel, « Mia et le lion blanc »de Gilles de Maistre, « Le retour de Mary Poppins » de Rob Marshall…, j’ai voulu établir un palmarès des « meilleurs » films de cette année.

A l’origine, j’étais parti sur une sélection de 10 films, mais compte tenu du nombre total d’œuvres visionnées ( toujours au cinéma et en v.o !) , j’ai finalement pensé qu’un classement des 20 meilleurs me paraissait plus un échantillon plus représentatif. J’ai également hésité sur l’idée de constituer une liste séparée de films dits français ; mais sur quels critères se baser, la nationalité du réalisateur, celle du ou des producteurs ?

Par simplicité et transparence, il n’y a qu’une seule et unique liste, liste pas si évidente à établir tant les films de grande qualité ont été nombreux et difficiles à départager. Bref, assez tergiversé : je vous invite à la découvrir ci-après !

1/ Three Billboards out of Ebbing, Missouri – Martin McDonagh

2/ BlackKlansman – Spike Lee

3/ Les Chatouilles – Andréa Bescond & Eric Métayer

4/ Mademoiselle de Joncquières – Emmanuel Mouret

5/ The Sisters Brothers – Jacques Audiard

6/ L’Insulte – Ziad Douairi

7/ La révolution silencieuse – Lars Kraume

8/ Bohemian Rhapsody – Bryan Singer

9/ Girl – Lukas Dhont

10/ Call me by your name – Lucas Guadagnino

11/ The Guilty- Gustav Moller

12/ Pupille – Jeanne Herry

13/ La forme de l’eau (the shape of water) – Guillermo del Toro

14/ Le grand bain – Gilles Lellouche

15/ Capharnaum – Nadine Labaki

16/ Pentagon Papers – Steven Spielberg

17/ Everybody knows – Ashgar Farhadi

18/ L’Homme qui a tué Don Quichotte – Terry Gilliam

19/ Burning – Lee Chang-Dong

20/ex-aequo : Le poirier sauvage – Nuri Bilge Ceylan

: Un amour impossible – Catherine Corsini

A vos commentaires, sur le blog ou sur la page Facebook !

Il me reste à vous souhaiter de pétillantes fêtes de fin d’année, avec du bonheur plein les yeux et des étoiles plein la tête ! Il y a de nombreux films à découvrir dans les semaines à venir, en avant-garde des Golden Globes …

Rendez-vous en 2019 !