Rechercher
  • Gilbert

Et si finalement cela se produisait…


Personne n’y croyait plus, et pourtant, il y a quand même des chances que les cinémas et autres lieux réservés à la culture (théâtres, cabarets, musées…) rouvrent le 19 mai prochain…Si toutefois un nouveau variant nouvellement détecté de la Covid 19 ne vient pas tout remettre en question d’ici là ! Depuis octobre, cela fera donc plus de 7 mois que nous aurons été privés de ces lieux attachés à la culture, comme si cette dernière n’avait rien d’essentiel aux yeux du Gouvernement. Quelle étrange analyse que celle-ci, on sait très bien qu’en imposant des jauges maximales, le port du masque et le respect strict des gestes barrières, ces lieux n’étaient certainement pas ceux où la contamination était la plus vive, de loin s’en faut !


Inutile néanmoins de revenir sur ces faits qui feront bientôt partie du passé désormais alors qu’une réelle lueur semble s’allumer au bout du tunnel. On se demande bien sûr comment la programmation de tous les films prévus et toujours en suspens va pouvoir avoir lieu : on dit que plus de 400 ou 500 films en tout genre seraient prêts pour une programmation dans les prochaines semaines, mais le choix pléthorique des nouveautés prévues – ainsi que la projection des films restés à l’affiche quelques jours seulement à l’automne qui va reprendre – va sans nul doute faire le bonheur des abonnés au forfait des salles Gaumont- Pathé, UGC ou autre MK2. Qu’importe ! Dès qu’en plus le couvre-feu sera décalé, on pourra petit à petit enchaîner les projections sur grand écran. A nous le dernier opus de James Bond, le ‘West side story’ de Spielberg -dont le teasing vient de sortir sur le net- entre autres…Et bien sûr la découverte des films notamment récompensés aux Golden Globes 2021 ou encore lors de la récente cérémonie des Oscars du 25 avril dernier, mise en scène de façon très originale par le talentueux et imaginatif Steven Soderbergh. Bien que sans public, la cérémonie a su conserver son aspect glamour, ce qui n’était pas simple de prime abord.



On pense bien entendu à ‘Nomadland’ réalisé par la sino américaine Chloe Zhao (qui figurait bien sûr parmi les favoris) et à Frances McDormand, mais aussi à ‘The Father’ de Florian Zeller , adapté de sa propre pièce, avec Anthony Hopkins dans le rôle principal, mais aussi aux films ‘Judas and the Black Messiah’ avec Daniel Kaluuya, ou encore à ‘Minari’, film coréen…




Voici le palmarès complet de la cérémonie :

Meilleur film : Nomadland, de Chloé Zhao

Meilleure réalisation : Chloé Zhao pour Nomadland

Meilleur acteur : Anthony Hopkins dans The Father


Meilleur actrice : Frances McDormand dans Nomadland

Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah

Meilleur actrice dans un second rôle : Youn Yuh-jung dans Minari

Meilleur scénario original: Emerald Fennell pour Promising Young Woman

Meilleur scénario adapté : Christopher Hampton et Florian Zeller pour The Father, d'après la pièce de théâtre éponyme écrite par Florian Zeller

Meilleurs décors et direction artistique : Mank de David Fincher

Meilleurs costumes : Le Blues de Ma Rainey de George C. Wolfe

Meilleurs maquillages et coiffures : Le Blues de Ma Rainey de George C. Wolfe

Meilleure photographie : Mank de David Fincher

Meilleur montage : Sound of Metal de Darius Marder

Meilleur son : Sound of Metal de Darius Marder

Meilleurs effets visuels : Tenet de Christopher Nolan

Meilleure chanson originale : Fight For You dans Judas and the Black Messiah, par H.E.R., Dernst Emile II et Tiara Thomas

Meilleure musique de film : Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste pour Soul

Meilleur film international : Drunk, de Thomas Vinterberg

Meilleur film d'animation : Soul, de Pete Docter et Dana Murray

Meilleur documentaire : La Sagesse de la pieuvre de Pippa Ehrlich, James Reed et Craig Foster




Avec en plus en vue le prochain Festival de Cannes, qui se déroulera normalement du 6 au 17 juillet et qui sera présidé par Spike Lee, on a l’impression que l’industrie du cinéma repart de plus belle, et que les projections en salles obscures vont pouvoir de nouveau concurrencer toutes les chaînes de streaming !

Rien ne sera facile, certes, mais encore deux grosses semaines à tenir, encore un peu de patience…



0 commentaire

Posts récents

Voir tout