top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGilbert

COCORICO !


Des satisfactions légitimes pour le cinéma d’auteur français, avec notamment les deux Golden Globes attribués à Justin Triet pour son film désormais culte et unanimement salué par les critiques cinématographiques et les spectateurs du monde entier , ‘ Anatomie d’une chute’ qui récolte le Golden Globe du Meilleur Film en langue étrangère et celui du Meilleur Scénario pour 4 nominations 



Des déceptions sans doute pour Greta Gerwig et son film ‘Barbie’, aux multiples nominations (9!) mais qui est loin d’avoir raflé autant de récompenses qu’anticipé, en n’en obtenant seulement que 2 récompenses :

Meilleure performance au box-office

Meilleure chanson originale : What Was I Made For? (Billie Eilish O'Connell, Finneas O'Connell) Mais pour 9 nominations :

Des déceptions également aussi pour ‘Past lives, nos vies d’avant’ de Celine Song, de ‘Maestro’ de Bradley Cooper ou de ‘la Zone d’intérêt’ de Jonathan Glazer( sortie française le 31 janvier), ‘Priscilla’ de Sofia Coppola, de ‘Wonka’ de Paul King entre autres oeuvres, repartis bredouilles.




Une confirmation, le grand gagnant de la soirée a été ‘Oppenheimer’ de Christopher Nolan




5 récompenses :

Meilleur film dramatique

Meilleure réalisation

Meilleur acteur dans un film dramatique

pour Cillian Murphy

Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr.

Meilleure musique de film



Pour 7 nominations


Puis encore

Pauvres Créatures’ de Yorgos Lanthimos ( sortie française le 17 janvier)

2 récompenses :

Meilleur film musical ou comédie

Meilleure actrice dans un film musical ou comédie pour Emma Stone

Pour 7 nominations


'Winter break’ (The holdovers), d’Alexander Payne

2 récompenses :

Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Paul Giamatti

Meilleure actrice dans un second rôle pour Da'Vine Joy Randolph

Pour 3 nominations


Killers of the flower Moon’ de Martin Scorcese

1 récompense :

Meilleure actrice dans un film dramatique pour Lily Gladstone

Pour 7 nominations



Le Garçon et le héron' de Hayao Miyazaki

1 récompense :

Meilleur film d'animation

pour 2 nominations


Et pour finir cette première chronique, il était important de rendre un dernier hommage à l’acteur américain David Soul, célèbre compère et acolyte de Paul Michael Glaser dans la célèbre série TV des années 70 Starsky et Hutch , disparu cette semaine à l’âge de 80 ans. 

Hormis cette série culte, David soul a certes joué dans un certain nombre de longs métrages comme ‘guest star’, mais n’a jamais percé pour interpréter des rôles principaux. Après une carrière de chanteur entamée brillamment dans les années 60, il a surtout après le rôle de Hutch participé à de nombreux feuilletons télévisés américains, ‘Flipper le Dauphin’, ‘Star Trek’, ‘Arabesque’, Les rues de San Francisco’, ‘Perry Mason’….Après une interruption pour alcoolisme durant les années 80, David Soul réapparaitra sur scène au théâtre dans les années 2000, puis cessera de jouer et de tourner à partir de 2012. RIP.




Pour la suite des récompenses, gardez en tête que la cérémonie des César 2024 se déroulera le 23 février prochain( tiens , tiens, quelle coïncidence !) ….et celle des Oscar, le 10 mars au soir, heure locale ! 

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page