top of page

Casting : 

Emma Stone

Willem Dafoe

Mark Ruffalo

Ramy Youssef

Christopher Abbott

Suzy Bemba 

Jerrod Carmichael

Kathryn Hunter

Synopsis

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Mon commentaire :

Après le très classique et réussi ‘La favorite’ (2019), revoilà donc le réalisateur grec Yorgos Lanthimos avec ‘Pauvres créatures’, nouveau film que l’on pourrait classer dans la catégorie conte fantastique …Une histoire pour le moins bizarre, celle de l’éveil au monde de Bella (Emma Stone), une femme enfant sauvée par un.savant fou, le Dr Godwin Baxter (Willem Dafoe) au physique digne de la lignée des Frankenstein. Echappant à la surveillance de son ‘père’ et de son étudiant assistant Max McCandless (Ramy Youssef), Bella suit aveuglément Duncan Wedderburn (Mark Ruffalo), un avocat séducteur, habile et malfaisant, qui l’embarque avec grands frais dans un voyage à la découverte du monde…Mais alors que les semaines se suivent, Bella s’émancipe rapidement de cette embarrassante tutelle…

Il y a beaucoup de kitsch dans ces ‘Pauvres créatures’, qui en plus d’une ambiance digne des films de Tim Burton joue sur la réminiscence des atmosphères des films d’épouvante des années 1930… On pense bien sûr à ‘Frankenstein’ en regardant la bobine (recousue !) de Willem Dafoe, mais on tombe vite sous le charme de ce monde étrange, que le réalisateur semble regarder comme on observerait un poisson à travers son bocal…L’éveil de Bella au plaisir sexuel (particulièrement intense!) , sa découverte de la civilisation sans observer la moindre retenue vis-à-vis du monde qu’elle découvre portent très souvent à rire ! Le tout peut sembler un peu foutraque, impression soulignée par des décors ‘gothico-punks’  mais se laisse suivre avec plaisir, d’autant que Bella joue habilement sur le maintien d’un équilibre  précaire à ne pas briser, interrogeant tout un chacun sur ce qu’un être doué de raison est autorisé à faire dans une société aux codes stricts. 

Tout ceci est sublimé par l’interprétation au top d’une Emma Stone qui semble s’en donner à coeur joie et qui en même temps nous réjouit . Personne ne s’y trompe, puisqu’elle a obtenu un Golden Globe pour cette prestation. Un film délicieusement dérangeant.

Ma note :  16/20
bottom of page