top of page

Casting :

Greta Lee

Yoo Teo

John Magaro

Seung-ah Moon

Seung-min Leem

Ji-Hye Yun

Choi Won Young

Ahn Min-Young

Synopsis

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

Mon commentaire :

‘Past Lives’ est le premier long métrage de la dramaturge et scénariste sud-coréenne-canadienne Celine Song, qui a été sélectionné au dernier festival du film indépendant de Sundance, puis ceux de Berlin et de Deauville.

Inspiré largement de sa propre expérience, l’histoire raconte sur une période de 20 ans les amours contrariés entre Nora (Greta Lee) et Hae Sung (Yoo Teo). Car si Nora a quitté la Corée alors qu’elle a 12 ans avec ses parents qui ont décidé d’émigrer au Canada, son camarade de jeu Hae Sung a ressenti un sentiment confus de déchirement et d’abandon, sentiment qui va le poursuivre sa vie durant. La réalisatrice nous propose de les accompagner dans le temps et au fur et à mesure de leurs retrouvailles, d’abord via Internet, puis en chair et en os, même si Nora de son côté a fait sa vie et s’est mariée avec Arthur (John Magaro).

C’est d’ailleurs le point de départ du film, une scène où deux Asiatiques et un occidental sont installés à un bar, dans l’ambiance feutrée et chic d’un établissement new-yorkais…Qui sont-ils ? Quels rapports ont-ils les uns et les autres ? Ainsi très habilement, la réalisatrice nous emmène dans leur univers respectifs, grâce à des flashbacks savamment dosés. On trouve beaucoup de pudeur dans cette relation amoureuse qui ne s’est jamais concrétisée, même à plusieurs occasions les deux amis coréens se posent la question : que se serait-il passé si Nora était restée en Corée, et si elle-même ne s’était pas adaptée ? Quelles relations un mari et un amant transi peuvent-ils avoir face à une même femme lorsqu’il se rencontrent ?

Au total, en partant d’une histoire simple, on découvre une très belle comédie romantique tout en délicatesse qui charme, même si parfois le rythme lent et les silences sont parfois un peu pesants.

Ma note :  15/20
bottom of page