Show More

Vu en streaming sur  Netflix - (2021)

Acteurs 

Mélanie Laurent

Malik Zidi

Marc Saez

Mathieu Amalric

Eric Herson-Macarel

Cathy Cerda

Synopsis

​

Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d'un cercueil. Tandis qu'elle commence à manquer d'oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar…

Mon commentaire

Alexandre Aja, vous connaissez ? Si vous êtes amateur de films d’épouvante, vous avez sans doute vu quelques-unes de ses précédentes réalisations : entre autres, ‘La colline a des yeux’(2006), ‘Crawl’ (2019) ou encore ‘Piranha 3D’ (2020), bref pas vraiment le genre de sensations fortes que j’apprécie en général. Après de nombreuses années passées aux Etats Unis, Alexandre Aja revient en France pour ce nouvel opus. Les nouveautés françaises sur Netflix n’étant pas légion, le pitch original et la présence de Mélanie Laurent m’ont tout de même intrigué...

On découvre donc une jeune femme (Mélanie Laurent) enfermée seule dans une unité cryogénique, qui se réveille visiblement d’un profond sommeil, émergeant d’une espèce de cocon…Mais elle ne sait plus qui elle est, ni pourquoi elle est enfermée dans cette capsule bourrée de technologies, et n’a qu’une seule envie : en sortir, et le plus vite possible, d’autant que suite à la déficience d’un instrument, le niveau d’oxygène dont elle dispose baisse très rapidement…

En fait, le film nous fait suivre minute après minute les efforts de mémoire que la jeune femme doit réaliser pour tenter de ‘recoller’ les morceaux de cette histoire cauchemardesque afin de s’en échapper… Si le démarrage de l’histoire est assez lent et le mystère plane, la course contre la montre s’accélère à mesure que les souvenirs réapparaissent et que le niveau d’oxygène chute dans la cellule…

Mélanie Laurent, qui est présente dans toutes les prises de vue, se débrouille plutôt très bien dans cette histoire de science-fiction, et porte le film sur ses épaules de bout en bout. ‘Oxygène’ bénéficie en tout cas d’une mise en scène imaginative soignée malgré l’unicité et l’exigüité du lieu et d’effets spéciaux de qualité sans être extravagants… Ce qui sans aucun doute décevra les amateurs de films d’horreur purs, mais me convient bien au total, même si parfois on regrette tout de même que le suspense ne soit pas plus intense. ‘Oxygène’ est au final plus un huis clos de SF qu’un véritable film d’angoisse, que l’on peut regarder sans problème.

Ma note :  15/20