top of page

Acteurs : 

Cillian Murphy

Matt Damon

Emily Blunt

Robert Downey Jr

Florence Pugh

Josh Harnett

Casey Affleck

Rami Malek

Kenneth Brannagh

Synopsis

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Mon commentaire :

Le nouveau film de Christopher Nolan n’est certes pas un film facile. Cela tient d’abord à sa longueur (3 heures), mais aussi à son thème, un biopic sur J. Robert Oppenheimer (Cillian Murphy), le brillant physicien qui a mis au point l’arme ultime, la tristement célèbre et inquiétante bombe nucléaire, qui sera à l’origine de nombreuses angoisses autour de la planète dès lors qu’un pays se prévaudra de la détenir. Il s’agit donc toujours d’un sujet hautement d’actualité.

Il est vrai qu’en 1942, alors que l’Allemagne nazie invaincue semble sur le point d’arriver à mettre en place l’arme absolue, les Etats Unis dans le plus grand des secrets initient le ‘Projet Manhattan’, dont ils confient le développement à Oppenheimer qui disposera de moyens énormes pour créer de toutes pièces le laboratoire expérimental Los Alamos, au cœur du Nouveau Mexique où cette arme révolutionnaire sera développée.

Construit autour de deux temporalités, grâce à une mise en scène astucieuse mêlant passages en couleurs et en noir et blanc, Christopher Nolan nous embarque dans cette histoire pour le moins atypique. Si l’on suit d’une part les débuts puis les travaux du physicien qui l’amèneront à la réalisation de sa mission secrète, on découvre parallèlement le déroulement d’une espèce de procès à charge organisé par le gouvernement américain après-guerre pour le discréditer aux seules fins de lui retirer la responsabilité de la Direction du CEA, organisme en charge de l’énergie nucléaire…

Le film montre avec efficacité combien le talent et le génie d’Oppenheimer, homme au demeurant naïf, ont été exploités par les autorités américaines pour mieux l’évincer alors que sa personnalité a fait de l’ombre à de nombreuses autres personnalités du milieu…Avec ‘Oppenheimer’, Christopher Nolan rappelle combien après-guerre le Maccarthysme et l’obscurantisme créaient et défaisaient les ‘héros’ sans aucun scrupule en mettant en place des procès iniques, et combien il était compliqué pour tout un chacun de défendre sa bonne foi. C’est un film foisonnant qui parle de guerre mais aussi d’éthique, de technique, de racisme et de communisme, et qui rappelle que la vie humaine est considérée comme donnée négligeable dans les conflits.

Christopher Nolan nous séduit également grâce à un casting trois étoiles – avec Cillian Murphy quasi envoutant et une mention spéciale pour Robert Downey Jr dans le rôle du maléfique Lewis Strauss-, une mise en scène magistrale et inventive, avec des scènes d’action assez spectaculaires,

Définitivement un biopic dense mais passionnant à découvrir, même si tout cela fait forcément froid dans le dos.

Ma note :     17/20
bottom of page