top of page

Acteurs : 

Franck Dubosc

Karine Viard

Clotilde Courau

Youssef Hadji

Tom Leeb

Clémentine Baert

Bérangère Krief

Louise Orry-Diquéro

Synopsis

Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.

Mon commentaire :

‘Nouveau départ’, c’est un film qui traite intelligemment de l’amour et de la tendresse au sein d’un couple qui a atteint la cinquantaine et qui partage tout depuis 30 ans…Maintenant que les enfants ont quitté le nid, Alain (Franck Dubosc) est amoureux de Diane (Karine Viard) comme au premier jour et rêve de lendemains qui chantent encore, en attendant d’être grand- père. Diane quant à elle est déboussolée et terriblement déprimée, elle craint de mourir d’ennui face à la lassitude de la routine. Au boulot, pas mieux, elle se voit uniquement confier dans sa société des sociétés de second plan, et face à ses collègues toujours friands de scoops, feint une liaison avec Stéphane (Tom Leeb) son boss, liaison découverte par Alain qui va tout faire pour la récupérer…

Philippe Lefebvre pose un regard intéressant car plutôt sans complaisance sur la vie de célibataire ou de couple pour les quinquas, hommes ou femmes. C’est parfois triste de réalisme, souvent caustique ou drôle, mais en tout cas plutôt bien senti. Pour faire passer le(s) message(s), il peut compter sur un casting de qualité, avec en premier lieu Karine Viard parfaite dans le rôle – rôle déjà vu !- de de cette femme qui a toujours soif de surprises et d’aventures quitte à en être décrédibilisée, mais surtout un Franck Dubosc qui pour une fois joue sans outrance et en toute sincérité le rôle d’un mari cinquantenaire toujours séduisant totalement déboussolé par les évènements …Et puis on découvre une Clotilde Courau – qui incarne Jeanne, la très bonne copine de Diane – dans un rôle à contre-emploi, celle d’une concessionnaire automobile un peu nymphomane, qui suscite quelques bonnes rigolades.

Au total, même si tout n'est certes pas parfait, une comédie plutôt maline bien menée qui a le mérite de traiter sérieusement de la crise de la cinquantaine.

Ma note :   15/20
bottom of page