Show More

Vu en streaming sur Netflix - (2017)

Acteurs 

Robert Redford

Jane Fonda

Matthias Schoenaerts

Bruce Dern

Judy Greer

Iain Armitage

Phyllis Sommerville

Synopsis

​

Voisins depuis des décennies, tous deux veufs, seuls dans leurs grandes maisons, Addie et Louis ne sont que très peu en contact. Un jour, Addie rend une visite surprise à Louis.

Mon commentaire

On connaît le réalisateur d’origine indienne Ritesh Batra pour son goût prononcé pour l’analyse sociétale, qu’elle s’agisse de la société indienne -il a réalisé ‘The Lunchbox’ (2013), ‘le Photographe’ (2020) - comme de la société américaine - ‘A l’heure des souvenirs (2018), alignant pour le coup des films de qualité assez inégale.

Cette fois, c’est à l’univers des personnes vieillissantes et à la thématique de la solitude qu’il s’attaque, avec cette jolie histoire qui se noue entre Louis (Robert Redford), et Addie (Jane Fonda), tous deux veufs octogénaires depuis longtemps et bien seuls dans leurs grandes maisons respectives. Ainsi, un jour, l’intrépide Addie rend visite à son voisin Louis pour lui demander ‘un service’…

Avec un fil rouge aussi ténu, on aurait pu s’inquiéter de tomber très vite dans le banal et dans l’ennui. Cela aurait été probablement le cas si les deux personnages principaux n’avaient pas été interprétés par les deux monuments du cinéma que sont Jane Fonda et Robert Redford, la première montrant un visage épanoui – certes artificiel ! - et hors du temps mais un charme magnifique, le second assumant parfaitement ses rides nombreuses, reflets de son âge et de sa maturité et un charisme naturel toujours au top. Et pour le coup, l’alchimie fonctionne pour cette romance entre seniors même si le pitch du film ne présente guère d’originalité. C’est donc une comédie douce-amère qui se laisse regarder sans arrière-pensée, même si au-delà de la rencontre simpliste apparaissent en sous-jacents des sujets plus profonds tels que l’importance de la famille, la place des enfants et leur éducation même bien après qu’ils ont quitté le foyer familial, entraînant parfois des sacrifices qu’il est parfois nécessaire de faire pour préserver les liens filiaux, ou bien encore, la reconnaissance du droit à l’erreur dans une vie.

Une comédie tendre et attachante qui se laisse regarder sans complexe.

Ma note :  15/20