top of page

Acteurs : 

Joaquin Phoenix

Vanessa Kirby

Tahar Rahim

Rupert Everett

Ben Miles

Mark Bonnar

Ian McNeice

Catherine Walker

Synopsis

Fresque spectaculaire, Ridley Scott s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Auteur d'épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Mon commentaire :

Les œuvres du réalisateur Ridley Scott sont si nombreux et reconnus de longue date (‘Les Duellistes’, ’Alien’, ‘1492’, ‘Blade Runner’, ‘house of Gucci’…) qu’il était logique de se précipiter pour découvrir sa nouvelle fresque historique monumentale (2h38 quand même après de larges coupes) consacrée à Napoléon (Joaquin Phoenix) incontournable pilier de l’Histoire de France. D’où une -grande- salle parisienne quasi comble hier soir à 20h, ce qui est assez rare pour être signalé !

Première constatation : voir un personnage français (corse !) comme Napoléon être incarné par un acteur anglosaxon – certes talentueux – qui ne parle pas la langue du personnage qu’il interprète met quelque peu mal à l’aise…Du coup, on met parfois quelques secondes avant de comprendre dans quel camp on se trouve ! Une fois ce petit handicap assimilé, si la mise en scène de Ridley Scott reste au top – malgré ses 86 ans, il n’a clairement pas perdu la main - au point de découvrir des scènes de bataille époustouflantes (notamment pour Austerlitz et Waterloo), on n’est en revanche nettement moins convaincu par le scénario, qui étudie le personnage de Napoléon Bonaparte uniquement sous le prisme de sa relation fusionnelle avec Joséphine de Beauharnais (Vanessa Kirby) …

Malgré l’apparition régulière de jalons permettant de se repérer dans le déroulement chronologique des faits historiques qui ont rythmé le parcours de Napoléon, on a l’impression que Ridley Scott a pris quelques libertés par rapport à la grande Histoire…Ce qu’il a par ailleurs admis, en reconnaissant qu’il avait réalisé une fiction autour d’une personnalité culte de l’histoire de France. Du coup, on a l’impression de rester un peu trop en superficie de ce personnage très complexe, en éludant presque totalement la psychologie politique de celui-ci.

Certains se réjouiront d’avoir pu assister à une superbe fresque hollywoodienne ; pour ma part, sans pour autant m’ennuyer, malgré le jeu excellent de Joaquin Phoenix, le ‘Napoléon’ de Ridley Scott ne m’a pas vraiment touché.

Ma note :  13/20
bottom of page