top of page

Acteurs : 

Kenneth Branagh

Kyle Allen

Camille Cottin
Kelly Reilly

Jamie Dornan

Michell Yeoh

Riccardo Scamarcio

Jude Hill

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…
Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…

Mon commentaire :

Revoilà Kenneth Branagh derrière et devant la caméra endossant le costume du fameux détective belge Hercule Poirot pour cette nouvelle adaptation, librement inspiré d’un roman un peu moins connu d’Agatha Christie, ‘le crime d’Halloween’.

Alors que Poirot a pris de la distance avec la célébrité et coule des jours paisibles à Venise, à la veille d’Halloween il reçoit la visite inopinée d’Ariadne Oliver (Kyle Allen), une célèbre romancière autrice de polars, qui veut le convaincre d’assister à une séance de spiritisme dans un vieux manoir décrépi vénitien, qui appartient à la cantatrice Rowena Drake (Kelly Reilly). Elle compte sur sa perspicacité pour mettre en évidence une imposture, mais à l’issue de la séance de spiritisme, l’un des participants se trouve sauvagement assassiné. Toutes les issues étant closes, force est de conclure que le coupable se trouve de facto parmi les participants. C’est la démarche peu facile à laquelle va s’atteler Poirot, plongé dans un monde de faux semblants et de secrets.

Malgré un casting globalement moins clinquant que lors des deux premières adaptations - ‘Mort sur le Nil’ (2022) et ‘le Crime de l’Orient Express’ (2017), cette troisième adaptation tire agréablement son épingle du jeu, grâce à une mise en scène particulièrement soignée et une esthétique recherchée dans les huis-clos du manoir comme à l’extérieur, où renaît avec succès la Venise d’après-guerre. Et puis il y a un choix marqué cette fois qui m’a séduit : emmener le spectateur vers un film fantastique avec même une ou deux scènes surprenantes qui lorgnent vers l’horreur (tout en restant supportables), rendant l’atmosphère plus lugubre et oppressante. Et la nouveauté ici aussi, c’est qu’on sent que le flair d’Hercule Poirot semble parfois être mis en défaut !

Un bon divertissement au total et qui a le mérite d’innover.

Ma note :   15/20
bottom of page