Show More

 vu sur Disney Plus

Acteurs 

Liu Yifei

Gong Li

Donnie Yen

Jet Li

Jason Scott Lee

Yoson An

Tzi Ma

Synopsis

​

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Mon commentaire

Mulan, le film, n’est finalement jamais sorti en salles, après de multiples reports dus au Coronavirus en 2020. Comme j’avais beaucoup aimé la version dessin animé (de Tony Bancroft & Larry Cooke) sortie en 1998 - peut-être était-ce en raison de notre vie hongkongaise de l’époque et la découverte de la civilisation et des traditions historiques des Han? - j’avais dans l’idée de faire le déplacement pour cette nouvelle version filmée. Les quelques récents remakes ayant été plutôt séduisants, et la distribution semblait plutôt alléchante de plus, pourquoi ne pas se laisser tenter ? A défaut de sortie officielle en salles, rendez-vous donc sur Disney Plus !

Mais première réflexion : comment Disney pouvait il entre autres réadapter le personnage de Mushu le petit dragon espiègle, et son complice Crik Hee le criquet porte bonheur ?

La réponse est simple : dans cette nouvelle version, on y retrouve beaucoup moins de personnages qui font la richesse du dessin animé, et puis, surtout, ici, point de Mushu, et Crik Hee n’est que le nom d’un compagnon d’armes peu malin de Hua Jun (alias Fa Mulan)…

Pour faire court, il ne reste de l’histoire de Mulan découverte dans le dessin animé qu’un film qu’on dirait de propagande fervente pour un personnage de légende. Certes, Mulan est une jeune fille dotée de pouvoirs spécifiques lui permettant de combattre dès son plus jeune âge mieux que tout soldat    entraîné de l’armée impériale chinoise : elle dispose du Qi - traduit Chi en anglais ? -, cette énergie suprême qui lui donne des pouvoirs exceptionnels et par ailleurs bénéficie de la protection éternelle du phœnix, ce fabuleux oiseau qui renaît de ses cendres et de fait est immortel– phoenix dont l’omniprésence est plutôt lourde et manque singulièrement de magie dans le film !!

Mais ici, pas d’humour, pas d’âme, pas de poésie, rien qui touche ou émeut. Et si vous pensiez vous rattraper sur des scènes de bataille à couper le souffle, voire sur la découverte de paysages splendides, eh bien... c’est loupé aussi ! Restent quelques costumes typiques mais déjà vus et sans difficultés mieux mis en valeur dans d’autres films historiques, et des scènes de combats déjà vues dans l’excellent ‘Tigre et Dragon’ de Ang Lee (2000) entre autres...

À tout cela, il faut ne pas perdre de vue toute la polémique et la problématique qui ont subsisté autour du tournage du film dans les territoires ouïghours, dont on sait que le gouvernement chinois actuel a fait si peu de cas… et sur lesquels Disney est visiblement et sans complexe passé outre !

Finalement, puisque le film n’est jamais sorti en salles, on peut dire sans état d’âme qu’on n’a pas perdu grand-chose…

Ma note :  08/20