top of page

Résumé

Dans la chaleur exaltante de l'été 1977, la jeune Calista quitte la Grèce pour découvrir le monde. Arrivée à Los Angeles, elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, elle se retrouve à la table du célèbre cinéaste Billy Wilder. Quelques mois plus tard, pendant le tournage en Grèce de Fedora, la jeune femme, qui ne connaît alors rien au cinéma, devient l'interprète du réalisateur le temps d'un fol été. Tandis qu'elle s'enivre de cette aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne...

Mon Commentaire

Lorsqu’on parle de Billy Wilder, on pense spontanément à ‘Boulevard du Crépuscule’ ou à ‘Certains l’aiment chaud’, ou encore à ‘7 ans de réflexion’ qui ont notamment fait sa gloire, au point que les studios s’arrachaient ses talents, tant le succès et les dollars ne pouvaient qu’être au rendez-vous.

Pourtant, le célèbre romancier britannique Jonathan Coe a choisi de nous présenter la vie du cinéaste en fin de carrière, au cœur de l’été 1977, alors que ce dernier et son fidèle scénariste Iz Diamond veulent se lancer dans le tournage d’un film nettement plus intimiste, appelé ‘Fedora’, qui doit être tourné en Grèce. Pas tout à fait par le biais d’une véritable biographie, mais plutôt à travers le regard et les souvenirs de Calista, une jeune fille grecque totalement étrangère au milieu du cinéma, rencontrée par hasard lors d’une soirée à L.A. Pourtant, Billy Wilder l’engage comme interprète, pour l’accompagner sur le tournage le temps d’un été…

Si Jonathan Coe s’est lancé dans l’écriture de ce roman, c’est d’abord et sans aucun doute qu’il est fin connaisseur du talent de l’immense cinéaste qu’était Billy Wilder (décédé en 2002) et de sa carrière. ‘Fedora’, par son synopsis, la demande d’un producteur qui tente de convaincre Fedora, une ancienne star de faire un come-back retentissant est l’un des derniers films du Maestro, qui dégage un parfum autobiographique et profondément nostalgique.

Tout cela est ressenti à travers les yeux de Calista, cette jeune fille vivant dans un univers plutôt étriqué devenue femme, désormais compositrice de musiques de film. Le roman retrace toutes les périodes de cet étrange tournage, les déceptions, les doutes, les écueils, notamment concernant les financements. Jonathan Coe nous gratifie même d’un superbe script retraçant toute une période de la vie du cinéaste.

Du récit de ce tournage raconté brillamment par Jonathan Coe ressort un sentiment de mélancolie mais surtout beaucoup de tendresse pour ses personnages, y compris pour Billy Wilder, dont l’exigence en matière de dialogues auprès des comédiens confine à de la maniaquerie. La vie de Calista par rapport à celle du petit monde qui bourdonne autour de Mr. Wilder pour le coup paraît sans beaucoup de saveur…

Au total, encore une belle réussite pour Jonathan Coe que ce roman un peu atypique qui nous fait sortir de la traditionnelle société britannique si chère à l’auteur. Et une occasion supplémentaire de se pencher sur les réalisations de Billy Wilder, ce cinéaste non américain pourtant adopté par les studios hollywoodiens.

 

L’adaptation de ‘Mr.Wilder et Moi’ est en cours, sous la réalisation de Stephen Frears. Sortie prévue cette année sur les écrans.

Ma note : 15/20
Jonathan Coe Radio France.jpeg

Photo Radio France

bottom of page