Show More

Vu en streaming sur Netflix - (2021)

Acteurs 

Hadley Robinson

Lauren Tsai

Alycia Pascual-Mena

Nico Hiraga

Sabrina Haskett

Patrick Schwartzenneger

Amy Poehler

Sydney Park

Anjelica Washington

Synopsis

​

Inspirée par le passé rebelle de sa mère et une nouvelle amie, une ado timide de 16 ans publie une revue anonyme dénonçant le sexisme dans son établissement scolaire.

Mon commentaire

Vivian (Hadley Robinson), 16 ans, ado timide, rentre en classe de première dans son lycée, quelque part dans une petite ville du Texas. Avec l’arrivée de Lucy (Alycia Pascual- Mena) au sein de sa classe, une jeune fille au caractère bien trempé décidée à lutter contre toute sorte de racisme et de sexisme, Vivian, intriguée, s’émancipe petit à petit et décide, à l’instar de sa mère Lisa (Amy Poehler) de revendiquer le droit à la liberté de penser et d’agir. De façon anonyme, elle crée bientôt ‘Moxie’ un ‘fanzine’ destiné à dénoncer tous les faits marquant la suprématie masculine, qu’elle fait imprimer discrètement et qu’elle diffuse au sein de son lycée en en laissant des exemplaires çà et là dans les toilettes du lycée. Compte tenu de la publication d’articles bien sentis, bientôt les questions fusent au sein du lycée, que ce soit du côté des filles qui se sentent de plus en plus en phase avec ‘Moxie’, que du côté de la Direction qui souhaite démasquer son auteur…

Côté films d’ados, les studios américains en regorgent avec des réussites assez disparates. Bien que ciblant en priorité un public d’adolescents également, ‘Moxie’ malgré une certaine légèreté, est l’un des premiers films à analyser le comportement des garçons – et déclarer son ras le bol vis-à-vis de la suprématie masculine générale dans le système patriarcal toujours en vogue– en restituant avec une belle franchise le point de vue de la gent féminine. On se situe donc loin des traditionnels films guimauve sur les Lolitas ciblant les jeunes filles en fleur, car ‘Moxie’, réalisé par l’humoriste américaine Amy Poehler bien connue outre Atlantique, est une comédie dont le scénario sort gentiment des sentiers battus. Ce qui est revendiqué fièrement ici, c’est le droit à l’égalité des genres et la fin de l’omerta sur le silence accompagnant souvent les violences faites aux femmes. Thème par conséquent extrêmement contemporain !

Même si on sourit souvent face à l’ingénuité de ce petit monde, le film présente l’avantage de suivre un tas de personnages dont les rôles sont bien écrits et en principe plutôt crédibles malgré un bon nombre de clichés, que ce soit du côté masculin (tous les mecs sont des pourris, sauf le boyfriend de Vivian) comme du côté féminin (toutes les filles sont géniales et sont irréprochables). Certes, le message de ce film qui parle de sexisme est bien passé, mais nul doute qu’il manque singulièrement de finesse… On passe néanmoins un moment pas désagréable ni dénué d’intérêt en regardant ‘Moxie’, qui cible clairement l’engagement féministe de la nouvelle génération Z.

Ma note :  12/20