top of page

Casting : 

Seydou Sarr

Mustapha Fall

Issaka Sawadogo

Bamar Kane

Afif Ben badra

Hichem Yacoubi

Joseph Bedelem

Oumar Diaw

Synopsis

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Mon commentaire :

Le dernier film de Matteo Garrone - entre autres réalisateur du passionnant mais violent  ‘Gomorra’- nous propose de suivre le périple d’un duo d’ados sénégalais, Seydou (Seydou Sarr) et son ami (cousin?) Moussa (Mustapha Fall), quittant Dakar pour se rendre en Europe, destination idyllique par excellence. Malgré les avertissements multiples et l’opposition nette de leur famille consciente des dangers encourus, les deux jeunes se lancent dans une aventure qui tourne vite au drame…

Matteo Garrone nous emmène sur le très long chemin de leur odyssée transafricaine où les escroqueries en tout genre vont s’additionner à la maltraitance voire aux tortures durant ce très long périple. Certes, son propos est grave, d’autant que l’arrivée de migrants africains constitue le quotidien des autorités italiennes et plus généralement de l’Europe. Mais le réalisateur, malgré certaines scènes très difficiles, parvient à maintenir un climat d’optimisme et d’espoir tout au long de ce périple, optimisme porté par l’interprétation sans faute de son acteur principal, réelle révélation du film Seydou Sarr. Autre constatation, son film s’arrête là où de nombreux autres avant lui ont commencé leurs récits, c’est donc plutôt bien vu et l’analyse de l’amont du périple se révèle très instructif.

Pour atténuer certains passages particulièrement douloureux, Garrone de plus émaille de quelques beaux moments oniriques le propos, comme pour s’échapper l’intensité du drame qui enfle de jour en jour sans oublier que l’arrivée à bon port est loin d’être garantie… Il a résolument choisi de prendre le parti des migrants, sans pour autant expliquer pour chacun l’enjeu de l’arrivée en Europe, mais nous offre malgré sa thématique dure une oeuvre teintée de romanesque…’Moi Capitaine’ est un film brillant mais pas larmoyant  que l’on ne peut que recommander en ces temps où l’immigration n’est perçue par certains que comme un fléau…

Ma note :  17/20
bottom of page