Acteurs

Sophie Marceau

Pierre Richard

Nicolas Vaude

Bastien Ughetto

Synopsis

Hélène est éditrice de romans à l’eau de rose et mène une vie rythmée par le travail. Elle se réfugie dans les livres, persuadée que la vie y est plus belle que dans la réalité. Se complaisant dans une certaine routine, son quotidien va être bouleversé par l’installation d’une nouvelle voisine, Madame Mills. Cette vieille américaine excentrique va prendre rapidement une importance insoupçonnée dans la vie d’Hélène. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

Mon commentaire

Hélène (Sophie Marceau) est à la tête d’une petite société d’édition qui est à la peine. Les livres qu’elle édite ont beaucoup la saveur de romans de gare, mais les ventes chutent dramatiquement et ont besoin d’être redynamisées d’urgence faute de quoi l’investisseur canadien partenaire de la maison d’édition pourrait contraindre Hélène à partir et à lui vendre les parts qu’elle conserve…

Parallèlement sur le même palier qu’Hélène vient d’emménager une nouvelle voisine, Mrs Mills( Pierre Richard) une vieille femme américaine excentrique et décomplexée qui cherche absolument à lier amitié, sans qu’Hélène comprenne bien pourquoi…

Pour ce quatrième passage derrière la caméra, Sophie Marceau nous livre un film pour le moins loufoque. Le scénario est plus que chaotique et assez incompréhensible tant il y a mélange des genres : d’une part, une comédie à la « Tootsie » (mais ici le jeu extrême de Pierre Richard n’arrive pas à la cheville de celui de Dustin Hoffman), une réflexion assez caricaturale sur le milieu de l’édition et sur la valeur des écrivains et des lecteurs, mais aussi une comédie policière où s’affrontent escrocs et collectionneurs – chinois !- malhonnêtes… Cela fait un peu trop pour qu’on ne se perde pas dans cette histoire abracadabrantesque, d’autant que le jeu des acteurs, Pierre Richard en tête, n’est ici guère crédible. Les multiples tenues bariolées que Mme Mills porte prêtent certes à sourire, mais cela ne suffit pas à relever l’intérêt qu’on porte à cette histoire trop décousue et incompréhensible. On s’ennuie ferme et on ne sourit même pas !

Passez votre chemin, il n’y a vraiment rien à voir.

Ma note : 04/20