top of page

Acteurs : 

Tom Cruise

Hayley Atwell

Ving Rhames

Simon Pegg

Rebecca Ferguson

Vanessa Kirby

Esai Morales

Pom Klementieff

Synopsis

Dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.
Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.

Mon commentaire :

Comment faire du neuf avec une recette pourtant déjà bien exploitée depuis plusieurs décennies, celle de Mission Impossible, la célèbre série télé créée par Bruce Geller dans les années 60 et qui a donné lieu à une adaptation au cinéma depuis 1996 ? C’est la prouesse que parvient à réaliser Christopher McQuarrie avec ce septième épisode, dont l’action est encore une fois menée tambour battant. Il faut dire que cette fois, l’ennemi à traquer n’est même pas humain, puisqu’il s’agit de retrouver une arme destructrice de masse qui pourrait avoir le mauvais goût de tomber entre des mains malveillantes.

Une fois de plus, c’est Ethan Hunt (infatigable mais toujours impressionnant Tom Cruise) qui accepte cette nouvelle mission de sauver le monde, pour ici mettre la main sur une clé briguée par un énigmatique ennemi, quitte à mettre en péril la vie de ceux qu’il aime.

Soyons honnête, ce n’est pas tant le pitch ici qui intéresse, mais bien la série de courses-poursuite à travers le monde – celle qui se déroule dans Rome est franchement réussie-, d’expérimentation d’invention, de combats, de cascades. En fait, on retrouve dans ce ‘hors d’œuvre’ que constitue Dead Reckoning part 1 une grande partie de ce qu’on a pu voir dans Indiana Jones en début de mois. Mais alors que dans ce dernier, on avait parfois l’impression de se trouver dans un jeu vidéo, on reste scotché par la réussite du spectacle proposé par Christopher McQuarrie, avec des scènes d’action à couper le souffle certes, mais avec tout de même de beaux moments d’émotion ainsi qu’une dose d’humour qui font adhérer le spectateur. Au point d’oublier la durée de 2H45 du film !

Bien sûr, Tom Cruise (qui est coproducteur) est de presque tous les plans, mais grâce à une mise en scène soignée de McQuarrie et des cascades à grand spectacle, on se dit clairement qu’on hâte de voir la suite !

Ma note :     16/20
bottom of page