top of page

Casting : avec les voix de

Léa Drucker

Mathieu Amalric

Daniel Djo Lobé

Marie Bouvet

Sébastien Chassagne

Marthe Keller

Geneviève Doang

Thomas Roditi

Synopsis

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles.
Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

Mon commentaire :

Voilà une création pour le moins originale, non seulement parce qu’il s’agit d’un film d’animation totalement français mais qui de plus se permet de nous proposer une passionnante histoire de science-fiction, dont l’action se déroule entre la Terre et la planète Mars, dans un futur pas si lointain, en 2200. Et pour une fois, il ne s’agit pas d’un film d’anticipation totalement glauque, mais bien d’un polar intelligent mâtiné d’un esprit qui fait penser à celui de ‘Blade Runner’, mettant en scène des humains et des androïdes qui vont mener une enquête au sein de Noctis, la capitale de Mars…

Outre les superbes décors futuristes et le dessin des personnages qui nous sont proposés et qui se distinguent de ceux des mangas japonais, le film, en plus de l’enquête qui tient en haleine, propose une analyse intelligente sur la façon dont coexistent les humains et les androïdes dans cette ‘nouvelle’ civilisation. Mais le film interpelle plus généralement sur les usages de l’Intelligence Artificielle, sur la façon dont les robots peuvent être crées et manipulés, avec bien entendu à la clé la remise en question d’un équilibre apparent  On peut ajouter au crédit de ce film à découvrir absolument – mais pour les adultes seulement – la qualité du doublage, avec l’excellente prestation de Léa Drucker dans le rôle d’Aline Ruby, ainsi que les voix plausibles et bien posées de Daniel Djo Lobé pour doubler l’androïde Carlos Ribera, sans oublier Mathieu Amalric qui prête sa voix au sombre Chris Roy Jacker, ni la participation de la trop rare Marthe Keller

Last but not least, l’esprit sage de Noctis porte le nom de Gilbert …Une fois n’est pas coutume pour ce prénom, et ça m’a fait bien rire ! Courez voir cette réussite signée Jérémie Périn.

'Mars Express' a été sélectionné en compétition au Dernier Festival de Cannes, ainsi qu'au Festival du Film Fantastique d'Annecy

Ma note :  16/20
bottom of page